Disparition d’Ahcen TATEM , Président de l’UDACFM

Disparition de Ahcen TATEM, Président de l’UDACFM du Rhône, adhérent d’AJIR Rhône, né le 20.septembre 1935 à Fort National.

Médaillé Militaire, Officier du Mérite National, Croix de la Valeur Militaire, Croix du Combattant Volontaire, blessé au combat Il a été enterré le 23 mai à Decines (69) entouré de sa famille, des drapeaux et des délégations de nombreuses Associations, de la foule nombreuse de ses amis.
Un dernier hommage lui a été rendu par Maître BECHOUCHE, représentant le Président National de l’UDACFM,

. Ahcen TATEM a servi comme Harki à la 10ème Cie du 121° RI en Kabylie. Il a participé à toutes les opérations menées par son unité. Au cours de ces actions il fait preuve d’un courage exemplaire lui valant la confiance, l’estime de ses chefs et de ses camarades de combat. Blessé à la tête lors d’une embuscade il obtient une élogieuse citation.
Engagé comme volontaire en tant qu’auxiliaire à la Préfecture de Police de Paris il participe au démantèlement des réseaux du FLN. Affecté ensuite comme Gardien de la Paix en Algérie, il a assuré la protection de diverses personnalités.
Ses activités pendant la guerre imposent son rapatriement vers la métropole, il embarque avec sa famille le 1 juillet 1962. Son épouse et lui donneront a leurs sept enfants, malgré les pires difficultés, une éducation exemplaire leur permettant d’accéder à d’excellentes situations.
Engagé dans la défense des Harkis, après avoir été Vice-président National du Front National des Rapatriés de Confession Islamique, il se met à la disposition du Capitaine Rabah KHELIFF lorsque celui-ci crée l’Union Nationale des Anciens Combattants Français Musulmans.
Au sein de cette association et de l’Union Départementale des Anciens Combattants, il assume diverses responsabilités, se dévouant sans compter pour ses frères d’armes qui le tiennent dans la plus grande estime.
Militant passionné comme au premier jour pour la reconnaissance du drame des Harkis et de leurs familles il était Président de l’Union Départementale des AC FM depuis 3 ans.
Nous garderons de lui l’image d’un homme au sourire rayonnant, disponible, généreux, animé par la passion de servir ses compagnons.

Mohamed RABEHI AJIR Rhône
IN http://www.harkis.com/article.php3?id_article=339