Vladimir Volkoff
 
 
 

Disparition de l'écrivain Vladimir Volkoff

Vladimir Volkoff, révélé au public en 1979 par le roman d'espionnage "Le retournement", est décédé dans la nuit de mardi à mercredi dans sa maison du Périgord à l'âge de 72 ans, a annoncé Radio Courtoisie dans son programme du 14 septembre vers 12h.

Né à Paris le 7 novembre 1932, M. Volkoff, arrière petit-neveu du compositeur Tchaïkovsky, était romancier, dramaturge, poète, essayiste et biographe. Parmi ses romans figurent "L'interrogatoire", "Le bouclage", "Les hommes du tsar" qui est un pamphlet sur Lénine, Trotski et Staline, "Nouvelles américaines", "L'agent triple" etc. Il avait obtenu en 1982 le prix du roman de l'Académie française avec "Le montage".

Ces dernières années, il a signé "La Désinformation, arme de guerre", "Petite Histoire de la désinformation", "Désinformation : flagrant délit" ainsi qu'"Il y a longtemps mon amour". "Il ne semble pas que le monde ait jamais connu un politiquement correct aussi omniprésent, aussi insidieux, aussi triomphant que le nôtre", aimait dire cet homme pour qui le communisme était une "épidémie mentale".

 
 
 

"Je me reconnais comme russe et comme français, j'aime me servir de la langue française alors que je peux écrire en russe ou en anglais", disait aussi ce candidat malheureux à l'Académie française.

Il a construit une oeuvre importante qui nous a tous marqués avec le +Retournement+, un livre très neuf, où il mêlait théologie et espionnage. La théologie est toujours au coeur de la problématique de ses livres".