Disparition Jean-Luc Cazettes défenseur des cadres Né le 6 novembre 1943 à Alger, où il a fait des études d'économie
 
     
 
 
     
Jean-Luc Cazettes
 
 

Disparition
Jean-Luc Cazettes, défenseur des cadres
10 septembre 2005

Le président de la CFE-CGC, la confédération des cadres, Jean-Luc Cazettes, est décédé samedi 10 septembre 2005 à l'âge de 62 ans, des suites d'un cancer. «Elus, délégués, militants, adhérents et permanents de la CFE-CGC perdent leur chef et leur ami», a indiqué la Confédération. Politiques et syndicalistes saluent unanimement le courage et l'engagement de celui qui ne cachait pas la maladie contre laquelle il se battait.
Jean-Luc Cazettes, qui avait adhéré à la Confédération des cadres en 1973, la présidait depuis juin 1999. Né le 6 novembre 1943 à Alger, où il a fait des études d'économie
Il avait été lourdement condamné par un tribunal d’exception et avait purgé une longue partie de sa peine au bagne de l’île de Ré.
Son père, Robert, avait également été détenu pour les mêmes raisons et fut un des dirigeants de l’ADIMAD.
 
 
Jean-Luc Cazettes n’avait jamais oublié ses camarades de l’OAS et leur rendit de très nombreux services dans le cadre de ses engagements syndicaux.
Jean-Luc Cazettes avait débuté sa carrière professionnelle dans les années 60 dans le secteur des assurances avant d'entrer dans le groupe pétrolier Antar en 1972, puis chez Elf France en 1976.
Après avoir pris sa carte syndicale en 1973, il était devenu secrétaire général du syndicat des cadres du pétrole en 1975 et était entré la même année au comité confédéral (parlement) de la CFE-CGC. Délégué central CFE-CGC pour le groupe Elf Aquitaine de 1985 à 1987, il présidait le syndicat des cadres du pétrole en 1987. Depuis 1992, il était rattaché à l'état-major informatique d'Elf. Après avoir été délégué national au sein de la centrale chargée de la participation et de l'intéressement, il était devenu délégué national chargé de la retraite en 1990 puis de la protection sociale en 1992. En 1995, il présidait l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss, «banque» de la Sécu) et, de 1996 à octobre 2001, la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (Cnav). Il a également été maire adjoint (divers droite) de Saint-Gratien et était ancien membre du Conseil économique et social. Bon vivant mais capable de coups de gueule mémorables, travailleur infatigable et gros fumeur, Jean-Luc Cazettes avait été fait chevalier de la Légion d'honneur en 1996 et officier de l'Ordre national du mérite en 2000. Il était marié et père de deux enfants.