|
|
Rappel aux Francais d'Algérie
Au mois de septembre 2010, nous engagions tous les Français à écrire à Christian Estrosi pour lui dire notre indignation légitime à voir l’érection d’une statue de Charles de Gaulle, à Nice, comme il en avait l’intention.
Feignant d’accepter nos objections et face à notre détermination, le 31 décembre 2010, Madame Agnès Rampal, son adjointe chargée des Rapatriés de la ville, envoyait ce message aux Associations de Français d’Algérie de Nice :
« L’installation de la statue est repoussée à très long terme ; le maire ne peut y renoncer officiellement mais accepte de la différer dans très longtemps. »
Or, ce samedi, 11 juin 2011, dans un article de Nice-Matin, Christian Estrosi annonce fièrement que cette statue sera inaugurée à l’occasion de l’anniversaire de l’appel du 18 juin, samedi prochain, à la place qu’il avait initialement choisie : la place De Gaulle.
Cette annonce publique, faite par la presse quelques jours, seulement, après les flatteries mercantiles qu’il a tenues aux journées PN / Harkis de Cimiez les 5 et 6 juin 2011, nous confirme sa décision de contourner nos objections et renier sans états d’âme ses promesses et engagements d’élu.
Que penser d’un tel comportement vis-à-vis de toute la Communauté Pieds–Noirs et Harkis , de ses simulacres de compassion aux drames que nous avons vécus et le mépris que l’élu, maire et député, affiche, aujourd’hui, à l’égard des Français d’Algérie ?
Oui, Christian Estrosi se révèle coupable de mensonge, de forfaiture et il n’est pas étonnant qu’avec toute une clique de bonimenteurs patentés, il inaugure la statue de celui qui a été un orfèvre dans ce domaine, un modèle du genre, l’homme de « la plus grande trahison de la Vème République » ( A. Duhamel), l’homme responsable de notre dramatique exode. |