Estrosi méprise les Français d'Algérie avec l'érection d'une statue du félon Charles de Gaulle
 
     
 

Les pieds noirs, qui sont nombreux à Nice et sur la Côte d'Azur n'ont pas oublié que le général de Gaulle les a abandonné pendant les heures les plus sombres de l'Algérie française. Ce serait une insulte et un manque de respect pour les nombreux rapatriés qui ont souffert et tout perdu en Algérie.

17 septembre 2010

Le conseil municipal de Nice a approuvé ce vendredi l'acquisition par la Ville d'une statue en bronze du Général de Gaulle. Oeuvre de l'artiste Jean Cardot et haute de 3,70 mètres, la statue sera payée 326 000 euros. Elle devrait être inaugurée le 9 novembre prochain, à l'occasion du 40e anniversaire de la mort du fondateur de la Ve République.

09 novembre 2010

La statue de 3,70 m de haut du sculpteur Jean Cardot sera érigée au milieu de la place De Gaulle.
L’artiste Jean Cardot s’explique sur sa sculpture. Elle sera érigée sur la place qui porte le nom du général, à la Libération, d’ici trois à six mois

21 Avril 2011

Statue du général de Gaulle : le projet en stand-by

POLEMIQUE Pour ne pas heurter la communauté pied-noir farouchement opposée au projet la pose est différée. Jusqu'à quand ?
«Christian Estrosi nous aurait-il compris »? C'est en tout cas ce qu'espère Michèle Soler. La présidente du cercle algérianiste s'oppose depuis plusieurs mois à l'installation d'une statue du général de Gaulle, place de la Libération. Et pense désormais avoir été entendue.

21 avril 2011

« De Gaulle nous a trompés » William Tapia Président fondateur du Pied-noir club international
«Le seul à qui nous en voulons, c'est de Gaulle, parce qu'il nous a trompés. Christian Estrosi m'a assuré qu'il n'installerait pas la statue pour l'instant. Plus tard peut-être, mais pas dans un emplacement provocateur. C'est une sage décision, on va pouvoir célébrer en 2012 le cinquantenaire de ce triste départ avec respect. La commémoration de notre rapatriement doit être digne. »

27 avril 2011

A Nice, une statue du général de Gaulle indigne les pieds-noirs

Elle devait être érigée, à l'occasion des cérémonies de commémoration de l'Appel du 18 juin, sur la place qui porte le nom du général.
" Pour l'instant, le calendrier n'a pas été fixé ", se contente d'indiquer la proche du maire de Nice et des Rapatriés. Ayant reçu l'aval de son conseil municipal, M. Estrosi ne souhaite pas polémiquer. Il est confronté à une levée de boucliers de la communauté pied-noire, forte de 40 000 personnes, dont une large part est hostile à cette édification de " L'homme de la trahison "

le samedi 11 juin 2011

De Gaulle : sa statue sera bel et bien inaugurée à Nice ce 18 juin

La statue du général De Gaulle que vous vouliez Installer à Nice sur la place qui honore le nom du chef de la France libre a fait l'objet d'une polémique ces derniers mois. L'œuvre du sculpteur Cardot sera telle finalement installée ?
Oui, et ce sera un très beau 18 juin ! Nous avons la statue depuis six mois et nous allons l'installer place De-Gaulle, comme prévu. J'ai fait comprendre à tout le monde que c'était un hommage à l'homme du 18-juin, à l'Appel du 18-juin. N'avez-vous pas été soumis, dans cette affaire, à (a pression de deux lobbies : celui des pieds-noirs et celui des gaullistes?
Ce n'est pas un problème de lobby, je n'ai subi aucune pression... Simplement, je discute avec tout le monde. Quelques associations de rapatriés ont voulu dialoguer avec moi sur ce sujet et moi, j'ai souhaité que ce dialogue soit le plus ouvert possible.

Je vous ai compris, je vous ai bien roulé dans la farine.
RDV aux prochaines élections