| Accueil | | Théma | La Voix du Bled | Retour Mémorial Aix |
Le Mémorial a été inauguré il y a 40 ans. Depuis à pareille époque nous nous retrouvons ici réunis pour commémorer nos morts, nos aïeux, et nous souvenir de toute cette histoire de l’Algérie René Andrés du Mémorial National des Rapatriés.

   
     
 
 
     

22 OCTOBRE 2005 Au Mémorial National des Rapatriés.

Journée d’hommage aux Rapatriés d’Algérie et d’Outre Mer

           
 
La cérémonie 2005 c’est déroulée à Aix en Provence au mémorial de cette ville qui est situé au cimetière saint Pierre, en présence de madame la député maire d’Aix en Provence Maryse Joissains Masini et de nombreux élus de la ville d’Aix en Provence et du député Christian Kert (UMP) et du sénateur (PS) Jean-François Picheral .
Cette manifestation est organisée par l’Association du Mémorial National des Français d'Algérie et Rapatriés d'Outre mer pour les 40 ans de l’érection du monument à l’entrée du cimetière
Il faut noter aussi la présence de nombreuses associations : VERITAS, AMEF, Amicale des Enfants de Tunisie, A.D.I.M.A.D, Amicale des Enfants de Bône. , Amicale des Oraniens, A.N.F.A.N.O.M.A, Cercle Algérianistes d'Aix, Anciens de Fort de l'eau , C.D.H.A., Anciens élèves de Dellys, Association des disparus d'Algérie d'Aix , A.J.I.R, ARKAPA et de nombreuses associations de Harkis du Pays d’Aix
Après les honneurs au drapeau et le dépôt de nombreuses gerbes, la cérémonie se poursuivra avec un discours du président du mémorial René Andrés, la cérémonie s’achèvera ensuite avec une allocution de monsieur Jean-Chorro « sur les historiens émérites idéologues et le mémorial de Marseille » ensuite une brève allocution de madame la député maire d’Aix-en-Provence Maryse Joissains qui s’en prendra aux insultes régulières de Bouteflika et du courrier adressé à ce sujet à Jacques Chirac et au sujet de la repentance inutile et aggravante pour la France .
 
 
     
 
 
     
 
Dépôt de gerbe par l' association du mémorial
 

Discours de René Andrés Président du Mémorial d'Aix


22 octobre 1965-22 octobre 2005 40 ans déjà !

Ce monument a été inauguré il y a 40 ans. Depuis à pareille époque nous nous retrouvons ici réunis pour commémorer nos morts, nos aïeux, et nous souvenir de toute cette histoire de l’Algérie. Toutes ces années vécues là bas qui apparaissent encore et malgré le temps toutes fraîches à l’esprit font que l’on ne peut pas oublier.
Non ! ce monument n’est pas une pierre froide sans âme. J’emprunterais à Auguste Bartholdi ; ce grand créateur de monuments à qui l’on doit le célèbre lion de Belfort et la non moins célèbre statue de la liberté de New York, Auguste Bartholdi disait : « un monument commémoratif doit non seulement transmettre un souvenir, voire un message, mais il faut aussi qu’il devienne une chose nécessaire à l’œil, il doit vivre avec la vie publique, devenir un besoin dans l’aspect de la ville et l’identifier à elle ».

 
 

Ce monument qui nous fait face, est né grâce à l’action d’un brillant officier de l’armée d’Afrique ; le commandant Jean Doubouy. Après avoir constaté que les Français d’Algérie Rapatriés, de toutes confessions religieuses ne disposaient d’aucune sépulture pour se recueillir aux fêtes de la Toussaint il décide d’élever un monument qui remplacerait toutes les tombes des cimetières abandonnées par la force du destin .Jean Doubouy lance un appel et parvient à réunir un petit groupe de personnes et forme un comité fondateur de ce monument. Il fallait trouver un endroit. Le commandant Jean Doubouy.s’adresse au Maire de l’époque Maître Henri Mouret pour lui demander de céder quelques mètres carrés dans un coin du cimetière Saint Pierre d’Aix-en-Provence. J’étais au coté du commandant Jean Doubouy., je me souviens encore très bien , le Maire Henri Mouret sans hésiter un seul instant met à la disposition du comité les services techniques de la ville pour la réalisation de ce monument, et dans ce même élan, Maître Mouret nous propose l’emplacement où nous nous trouvons aujourd’hui , car nous dit-il : ce monument doit avoir la meilleure place du cimetière….Il faut que chaque personne qui entrera dans ces lieux ne puisse passer sans le voir .Merci monsieur Mouret.
Avec beaucoup d’émotion je pense aux membres de ce comité fondateur dont la plupart sont aujourd’hui disparus ; Marcel Portelli, Amédée Briffa, Emile Soria, Antoine Orrizi, Pierre Deromaigné, Edouard Baldo qui s’est joint à nous des son arrivée à la Mairie d’Aix en Provence et qui nous à beaucoup aidé par la suite. Je reste le seul vivant pour en parler et tant que le ciel me le permettra. Le monument est l’œuvre de monsieur Haas architecte.
Depuis aucune des municipalités élues à Aix, n’a manqué ce rendez vous. Nous avons toujours trouvé auprès d’elles soutien et affection. Merci à vous Maires d’Aix-en-Provence. Maître Ciccolini, Alain Joissains, Jean-Pierre de Perretti, Jean François Picheral et aujourd’hui à vous Madame Maryse Joissains Mansini.
Le livre d’or installé sur cette table, y relate les nombreuses signatures dont celles de Madame la Maréchale
De Lattre de Tassigny ; Madame la Maréchale Juin, du Général Jouhaud, du ministre des Rapatriés
André Santini, le Bachaga Boualam,
des élus et d’autres témoignages.

 
 
Aujourd’hui de nombreux Maires de la communauté du Pays d’Aix sont présents pour célébrer ce 40 anniversaire. Je les remercie du fond du cœur.
Depuis 40 ans nous nous retrouvons ici le troisième samedi d’octobre, quelques jours avant la Toussaint pour nous souvenir de nos aïeux et parents qui nous ont inculqué les principales valeurs sans lesquelles un pays ne peut vivre : c'est-à-dire le travail , l’humanisme, la charité, la famille et le patriotisme.
Sur les bancs des écoles où se retrouvaient tous les enfants d’Algérie sans aucune distinctions, on appréciait l’histoire de France, la même pour tous, Espagnols, Italiens, Maltais, Allemands, Arabes y compris même pour ceux dont leurs ancêtres n’étaient pas des gaulois. Peu importe, ce qui comptait c’était cette France qu’ils étaient en train de vivre,
     
 
 
Discours de René Andrés
 
 
cette France que leurs parents construisaient au prix de cruels sacrifices. Et pourtant, il semble qu’aujourd’hui des pseudos intellectuels découvrent qu’il y aurait plusieurs histoires de France en Algérie. N’en déplaise à ces mesquins, mais l’Algérie ce n’est pas simplement la période de 1954 à 1962. L’actualité est là pour le rappeler, ces irresponsables, pour vouloir à tout prix exister, ils en arrivent à colporter vers des médias complaisants des bruits et des rumeurs non vérifiés. On va même jusqu'a contester la loi du 23 février 2005 disposant que les programmes scolaires reconnaissent en partie le rôle positif de la présence française outre mer. Ces historiens de pacotille, habitués à chercher la ligne d’horizon au dessus des nuages, fabriquent mensonges et désinformation que des journaux toujours les mêmes transforment en vérité.
 
     
 
 
 
De gauche à droite : Christian Kert, Jean-Pierre Bouvet
Bruno Genzana, Jean-François Picheral, Jean Chorro
Maryse Joissains Mansini, Reprt ADIMAD
.
 
Oui l’autre France renaît, j’en veux pour preuve l’action et la réflexion de certains membres du conseil scientifique du mémorial de la France d’outre mer à Marseille où l’on ose dire que l’Algérie n’a jamais été française. Alertée par Jean-François Chorro de nos inquiétudes à ce sujet, vous avez madame le Député Maire courageusement et sans perdre une minute dénoncé tous les points négatifs du Mémorial de Marseille. De plus vous avez adressé ces courriers aux plus hauts responsables politiques du pays. Je peux en témoigner vous n’avez pas craint d’employer les mots vrais, justes et forts. Ceux que nous voulons qu’ils soient dits. Permettez moi de vous dire personnellement et au nom des mes compatriotes Maryse Merci !
 
 
L’Algérie, ce département Français est devenu grâce aux instituteurs qui ont enseigné les vertus de la République, aux médecins qui ont vaincu les ravages causés par toutes les maladies existantes à l’époque notamment le paludisme, aux paysans qui ont par un travail titanesque transformer les marais en terres cultivables et à agrumes, aux ingénieurs qui ont construit, routes, voies ferrées, et barrages, aux chercheurs qui ont mis en valeur le Sahara par la découverte du pétrole et du gaz.
Est-ce cette vérité là qui gêne l’Anti-France ?
Mesdames et Messieurs les élus, citoyens Français prenons garde, l’Anti-France renaît .pour la combattre il faut à nouveau revenir au respect des valeurs morales de civisme et de culture Judéo-Chrétienne de notre Patrie qui redonneraient à la famille Française son développement harmonieux, et serviraient d’exemple pour les sociétés multiconfessionnelles et multi ethniques dont on constate l’émergence croissante.
Mers Chers amis, oui je vous considère comme des amis, ne restez pas sourd à nos appels, ne restez pas insensibles à notre passé, je vous le demande avec l’intense émotion qui est la mienne. Nous n’accepterons pas un traité d’amitié qui serait issu d’une quelconque repentance de la France pour son œuvre civilisatrice en Algérie. Est il admissible que 40 ans après la création de ce mémorial nous soyons encore obligés de nous battre pour nous faire respecter. Nous sommes et nous resterons vigilants.
Ce monument, Dieu merci a eu un effet bénéfique important pour les Rapatriés et Harkis, il a permis de fédérer l’ensemble des Associations et de faciliter l’intégration de nos compatriotes dans cette ville d’Aix que nous avons choisie et que nous aimons .Nos familles ont grandi, et se sont agrandies. Nos enfants et petits enfants s’expriment dans un doux accent celui de leurs parents et l’accent Provençal.