Après la suppression art 4 loi 23 février 2005 : En lieu et place d'une démission collective du H.C.R un communiqué de quelques membres ...................

 
       
 

MEMBRES DU H.C.R HAUT CONSEIL DES RAPATRIES SIGNATAIRES COMMUNIQUENT


Les responsables associatifs, membres du Haut Conseil des Rapatriés soussignés prennent acte de la décision de saisine du Conseil constitutionnel par le Président de la République à propos du rôle positif de la présence française outre-mer.

Ils confirment avoir été reçus pour la plupart d’entre eux par le Président de l’Assemblée nationale et précisent qu’ils ont unanimement exprimé leur opposition la plus ferme à l’abrogation de l’article 4 de la loi du 23 février 2005 dont l’objet est de transmettre aux nouvelles générations l’hommage rendu par la Nation à l’œuvre de leurs ancêtres en Algérie. Ils ont notamment insisté sur leurs craintes de voir interpréter tout retour en arrière comme une reculade devant la pression des lobbies communautaristes.

Ils constatent que ce projet ne tient aucun compte de l’expression de la volonté nationale consacrée par une loi régulièrement votée, après par un large débat parlementaire et confortée par un second scrutin tout aussi clair le 29 novembre dernier, en outre confirmée par deux tout récents sondages d’opinion.

Ils voudraient croire que le Conseil constitutionnel maintiendra la loi telle qu’elle a été votée ; dans le cas contraire, ils souhaitent fermement qu’une telle décision ne soit pas circonscrite au cas spécifique des Français Rapatriés mais revête la portée générale inhérente à la mission de cette Institution.

Les signataires :

Jacques Augarde (Comité de Liaison des Associations nationales des Rapatriés)
Denis Fadda (France-Afrique)
Nicole Ferrandis (ANFANOMA)
Gilberte Feutray (Recours-France)
Paul Mefret (Mémoire de la France d’Outre-Mer)
Louis Metert (Maison des Rapatriés de l'Isère)
Philippe Nouvion (Recours-France)
Claude Poli (F.N.R)
Thierry Rolando (Cercle Algérianiste)
Jean-Felix Vallat ( ARMR)
Yves Sainsot (ANFANOMA),
Gérard SCHETTINI (Rassemblement et Coodination des Rapatriés et Spoliés d’Outre-Mer)

Contact collectif HCR
7 rue bataille
7800 SARTROUVILLE
tel 06 64 67 67 90
courriel collectif.afn@wanadoo.fr