Christine Albanel "Chat" sur le site Internet du 1er Ministre
 
 
 

 

Vidéo - 30 janvier 2008
Christine Albanel
 
- Tchat - 30 Janvier 2008
 
 
 

Christine Albanel ministre de la culture se proposait de
retrouver sur le site Internet du 1er ministre, le 30 janvier
2008 pour répondre aux Internautes

Il fallait poser les questions à l'avance sur site du premier ministre 8 jours avant le "tchat", une grande démonstration d'ouverture et démocratie.

Le Tchat est un mode de discussion en temps réel qui utilise
le réseau Internet pour entrer directement en contact et de
manière totalement anonyme avec un interlocuteur choisi,
sur un thème choisi.

 
 

La participation à un chat est basée sur une invitation par e-mail qui contient un lien vers le salon de chat.
Dans notre cas 27 personnes sont inscrites, seules 5 personnes reçoivent le sésame par E mail, il sera diffusé aux autres internautes pour utilisation sous la surveillance du CENSEUR.

Les individus situés à différents endroits de France peuvent tous s'asseoir devant leur ordinateur et "chatter". Les personnes qui participent à des sessions de chat tapent des messages destinés aux autres participants au moyen de leur clavier.

Le message apparaît alors immédiatement sur les écrans de tous les participants.

C'est une façon très originale de prendre la parole pour établir une proximité immédiate avec son interlocuteur et engager avec lui un dialogue simple et sans limitation, (sic.. !) à condition que l'interlocutrice veuille bien répondre aux questions, cela ne sera pas le cas avec la ministre de la culture Christine Albanel.


Chistine Albanel ne répondra à aucune question des Internautes sur la remise
des archives de l'INA sur l'Algérie à l'Algérie


Il s'agit d'un tchat : le modérateur (le censeur est toujours présent).

Les questions des internautes sur la remise des Archives de l'INA à l'Algérie, auxquels la pseudo ministre de la Culture bradeuse du passé et de l'image de 3.000.000 de Français n'aurait pas répondu durant le direct seront traitées les jours suivants. (Sic .. !), voir des deux listes de questions.

Ce que nous avons fait sans y retrouver nos questions.

Dans la partie : de gauche la recopie d’écran, au fil de l’eau du déroulement du «  tchat » dans la partie de droite les questions censurées par la ministre quelques jours plus tard.

 
 
Questions au fil de l'eau
 

Télévision : Christine Albanel a dialogué avec les internautes
Christine Albanel a invité les internautes à discuter en direct lors d’un chat, le 30 janvier 2008,

Le script du chat au fil de l'eau

alaloupe : Bonjour, est-ce qu'on en sait davantage sur les mesures financières qui seront prises pour compenser le budget pub de FTV ?
telespectator : Quelles sont les pistes de financements arretees pour l'heure afin de compenser la perte des recettes publicitaires ?
Christine : Madame La Ministre, Une question au sujet du financement de la BBC… Etes-vous prêt à autant de transparence que la BBC qui a mis en place notamment deux organes de management le BBC Trust & le BBC Executive Board ?
bouclettes : Est-ce que la publicité sera supprimée ? Et quels seront les impacts sur le financement et la qualité des chaînes publiques ?
invité: Christine Albanel : le défi est de définir un contrat de service public avec FT avec des exigences : qualité et audience et surtout du "tout public". On veut aussi en 2ème partie de soirée des émissions plus culturelles
piscinedurua : Les archives de la télévision sont remises à l'INA pour l'archivage et sauvegarde , comme un précieux patrimoine de la France, pourquoi avoir remis les archives qui concernent l’Algérie au FLN le 3 décembre 2007 à Alger ?
-- votre message a bien été envoyé au modérateur
leila0283 : La grève annoncée par France Télévision le 13 février ne vous incite pas à enlever ce projet de loi
invité: Christine Albanel : le préavis montre l'inquiétude des salariés. Je veux essayer de les dissiper sur le financement et le périmètre des chaines
fortdeleau : non contents de nous faire disparaître, de nous réduire à la purification ethnique et à l’omerta, vous livrer nos images à l’ennemi. Il va nous arriver la même chose qu’aux archives allemandes ramassées par les Alliés, une véritable « reductio ad hitlerum ». Ces gens vont nous diaboliser. Et dire qu’un nombre important de membres de notre communauté ont voté pour ce pitre aux présidentielles : cocus contents, le syndrome du 13 mai.
-- votre message a bien été envoyé au modérateur
rastaman : morandini va il bientot presider france television
telespectator : Les chaînes privées n'ont pas l'air prêtes à voir leurs recettes publicitaires taxées : quelles sont vos marges de manoeuvre ?
invité: Christine Albanel : il est logique que les chaînes privées soient taxées sur leurs ressources publicitaires
Manuuu : On peut tous comprendre la volonté du président de vouloir rendre indépendant le service public de toute logique mercantile en supprimant la pub. Mais en annexant une partie de ses revenus sur la pub des chaines privées via une taxe, n'est-ce pas là un moyen finalement détourné de la rendre dépendante de cette logique ? Que le service public aille au rythme du développement des chaines privées m'inquiète profondément.
invité: Christine Albanel : les sources de financement seront diverses. Les opérateurs de mobiles et les FAI disposent d'un chiffre d'affaires très important.
invité: Christine Albanel : la redevance ne sera pas augmenté en 2008
fartasse : Ces archives INA remises sans l’accord des personnes qui s’y trouvent, Militaires, Militaires de contingent, Fonctionnaires, Français d’Algérie, Religieux, Il très facile de les transformer, de les déformer, de les modifier pour des raisons politiques, que comptez vous faire pour arrêter ce massacre ?
-- votre message a bien été envoyé au modérateur
-- votre message a bien été envoyé au modérateur

daoner : la redevance télé devra-t-elle augmenter ?
rastaman : a quant des films le dimanche soir sur le service publique
invité: Christine Albanel : je souhaite qu'il y ait plus de films et d'émissions sur le cinéma
piscinedurua : A la suite de votre infamie pour la remise des archives de l’INA to Algérie, comptez vous donnez votre démission rapidement.
-- votre message a bien été envoyé au modérateur
Raton laveur : Pourquoi taxer les FAI ? Internet à autant à voir avec la télé que les pots de yahourt avec le couscous...
-- votre message a bien été envoyé au modérateur
-- : piscinedurua : Droit à l'image est la prérogative reconnue à toute personne de s'opposer à sa diffusion 5 dec '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur
invité: Christine Albanel : Internet aujourd'hui et la téléphonie mobile sont des vecteurs de programmes de télé
milouenmai : encore une taxe qui nous tombe dessus avec la taxe sur les portables et internet qui sra integralement reercuté sur les abonements d'une façon ou un autre
invité: Christine Albanel : la taxe sera très limitée.
fortdeleau : Etes vous consciente de votre responsabilité avec votre complice Emmanuel Hoog de l’ina, pour la remise des images pour déformation et transformation à l’étranger ?
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : Droit à l'image est la prérogative reconnue à toute personne de s'opposer à sa diffusion 5 dec '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : leila0283 : Les taxes "infinitésimales" annoncées sur l'achat de matériel informatiques, sur les opérateurs mobiles et internet ne sont-elles pas encore un moyen de plus pour taxer les français
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'bled : comme ancien Harki que comptez vous faire pour '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : invité: Christine Albanel : C'est un choix politique et culturel fort. Il faut que ce soit le moins douloureux possible pour les consommateurs
fartasse : Archives de l’INA remises à l’Algérie, voila l’irresponsabilité de Nicolas Sarkozy, de la ministre de la culture et du patrimoine, une travail de sape contre la France par ceux qui sont chargés de défendre l’image et le passé des Français  ayant séjournés en Algérie, pouvez vous donner démission pour cette forfaiture ?.
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : Droit à l'image est la prérogative reconnue à toute personne de s'opposer à sa diffusion 5 dec '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- :
Nicau
: Super ces idées Mdme de discuter avec les internautes...!!! Sauf que:-A cet heure là,beaucoup de gens travaillent sans internet.-Qui va rénumérer la tv publique?les producteurs avec leurs marges énormes,le ministere de la culture,ou encore une taxe(ou eco taxe...)demandée au Français ?
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'bled : comme ancien Harki que comptez vous faire pour '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- :
invité: Christine Albanel : les pistes de taxation sont connues
rastaman : renforcerer vous le role du service publique dans les productions cinéma françaises, notament le financement
invité: Christine Albanel : Il faut que FT porte de plus en plus d'exigences vis à vis de la production et des créateurs. ils le souhaitent
RaphaelGarrigos : A combien évaluez-vous la compensation de la perte de la pub?
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : '
piscinedurua : Droit prérogative reconnue à toute personne de s'opposer à sa diffusion 5 dec '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscine durua : Droit prérogative reconnue à toute personne de s'opposer à sa diffusion 5 dec '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- :
invité: Christine Albanel : la publicité sur FT représente 700 M€ en 2007. il faudra aussi compenser les programmes supplémentaires
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- :
'piscinedurua : Droit prérogative reconnue à toute personne de s'opposer à sa diffusion 5 dec '

Koalastitch : Pourquoi ne pas fusionner les chaînes du bouquet France TV ? Pour pouvoir of Pour offrir une chaîne peut re de mailleure qualité qualité ?
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- :
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : votre complice Emmanuel Hoog vous avez donné l'image et le passé de 3 millions de '

-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : votre complice Emmanuel Hoog vous avez donné l'image et le passé de 3 millions de '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : '

fartasse : Madame Albanel pouvez vous demander au chauve de ne plus censurer nos messages ?
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- :
'piscinedurua : '
invité: Christine Albanel : les chaines ont leur identité. Les français y sont très attachés.
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : -- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : '

-- votre message a bien été envoyé au modérateur nathalie : les journalistes, pourront ils exercer leur travail de la même façon je parle ici de déontologie
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- :
'piscinedurua : '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'rua : '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : '

invité: Christine Albanel : aucun changement bien sûr. Cela ne change rien à l'indépendance des journalistes.
daoner : En quoi la publicité était-elle gênante sur le service public ? De plus elle n'était pas aussi intempestive que sur certaines autres chaînes !!!
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : Le droit à l’image est le droit pour tout un chacun d’autoriser ou de s’opposer à la fixation '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : Ce n'est pas glorieux de donner l'image le passé des Français à l'Algérie un pays qui n'hésite '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur --
:
'piscinedurua : Le don des archives de l’INA à l’Algérie, est chose la plus grave depuis 40 ans, votre '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- :
'piscinedurua : Le don des archives de l’INA à l’Algérie, est chose la plus grave depuis 40 ans, votre '
invité: Christine Albanel : cela permet d'éviter les tunnels de pub à 20H30. les 2ème parties de soirée seront plus tôt et certaines émissions actuelles, très rares, n'ont pas forcément leur place sur le service public
telespectator : Comment France Télévisions fera-t-elle face aux chaînes privées pour l'obtention des droits de retransmission d'évènements sportifs ? Y aura-t-il une taxe spécial "Coupe du Monde" ou "JO" ?
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : Le don des archives de l’INA à l’Algérie, est chose la plus grave depuis 40 ans, votre '
invité: Christine Albanel : les financements seront maintenus. Je me réjouis que FT ait resigné avec le tour de France. On veut que le sport demeure sur FT
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : Le don des archives de l’INA à l’Algérie, est chose la plus grave depuis 40 ans, votre '
zeppelinlg : Ne serais t'il pas préferable de poser la question au français avant de mettre en place une nouvelle taxe. La plupart préfere peut être garder la TV actuelle
invité: Christine Albanel : il est compliqué d'organiser un referendum sur le sujet. C'est une décision forte structurante du président. C'est un choix politique très fort
daniel.marchadier : sur les 5 chaines du servicepublique, pourquoi ne pas en choisir 3 à système commercial avec quota de pub, et laisser les 2 autres purement cukturelles ?
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'piscinedurua : Le don des archives de l’INA à l’Algérie, est chose la plus grave depuis 40 ans, votre '
invité: Christine Albanel : il ne faut pas être dogmatique. On s'interroge par exemple sur les parrainages. Le but est d'être fidèle aux exigences de service public
Celine : Vous dites que la redevance n'augmentera pas en 2008 ; elle pourrait donc augmenter en 2009 ?
alaloupe : Pensez-vous que France4 ait vraiment une identité ?
invité: Christine Albanel : l'augmentation de la redevance n'est pas à l'ordre du jour
invité: Christine Albanel : France 4 est une chaine récente dont l'audience augmente. Elle doit recentrer son identité vers les jeunes
Raton laveur : Qu'en est il de l'avenir de france ô, va t'il vraiment disparaitre?
invité: Christine Albanel : il y a beaucoup de rumeurs. France O va continuer
bouclettes : L'objectif est-il de recentrer les chaînes publiques vers l'intérêt général et donc de ne plus se préoccuper de l'audimat des émissions?
invité: Christine Albanel : Il faut faire une différence entre l'audience et l'audimat. Je veux que l'on mesure aussi la qualité des émissions et que l'on publie ces chiffres
Di Girolamo : Nicolas Sarkosy a demandé une réflexion sur le cahier des charges et les missions de l'audiovisuel public ; j'ai des propositions à vous faire concernant ce thème si important . Comment vous contacter ? Très cordialement g.digirolamo
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'PAJARD : Avec votre complice Emmanuel Hoog vous avez donné l'image et le passé de 3 millions de Français que comptez vous faire pour lutter contre l'utilisation et la désinformation la transformation qui sera faite des archives par le FLN, protéger l'image des Français encore vivants ? '
invité: Christine Albanel : il y a ce forum qui permet de transmettre toutes les idées. Toutes les contributions seront lues et étudiées
Koalastitch : Avant d'entamer cette réforme ne serait-il pas judicieux de s'attarder sur la fraude à la redevance TV ?
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'PAJARD : Ce n'est pas glorieux de donner l'image le passé des Français à l'Algérie un pays qui n'hésite pas à insulter N Sarkozy , quand comptez vous suspendre cet accord ? '
invité: Christine Albanel : il faut réflechir sur la collecte de la redevance en effet, avec Christine Lagarde
Ioan : Qu'en est-il de la vente des décrochages régionaux de France 3 plusieurs fois évoquée ?
invité: Christine Albanel : c'est une rumeur absurde.
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'PAJARD : Le don des archives de l’INA à l’Algérie, est chose la plus grave depuis 40 ans, votre prédécesseur au ministère de la Culture Maurice Schumann avait donné 532 tableaux à l’Algérie en 1969, depuis il porte une casserole qui reste attachée à son nom. '
invité: Christine Albanel : des émissions sur l'histoire ou la littérature sont de très bonnes idées
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- :
'PAJARD : Droit prérogative reconnue à toute personne de s'opposer à sa diffusion 5 dec vous avez vendu image millions français au FLN, comme Harki que comptez faire pour supprimer le film ou je me trouve. Je dois porter plainte en France ou en Europe contre vous ? '

invité: Christine Albanel : il ne faut pas faire télé Nostalgie. On peut avoir des programmes diversifiés
nanard : qui pourait mesurer la qualité des emission ? moi, vous, un cabinet indepandant payant
invité: Christine Albanel : le public est le meilleur baromètre. Le qualimat est un très bon outil
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'PAJARD : Le don des archives de l’INA à l’Algérie, est chose la plus grave depuis 40 ans, votre prédécesseur au ministère de la Culture Maurice Schumann avait donné 532 tableaux à l’Algérie en 1969, depuis il porte une casserole qui reste attachée à son nom. '
telespectator : Y a-t-il des types d'émissions qui vont disparaître et des animateurs qui demain iront pointer au chomage ?
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'PAJARD : Avec votre complice Emmanuel Hoog vous avez donné l'image et le passé de 3 millions de Français que comptez vous faire pour lutter contre l'utilisation et la désinformation la transformation qui sera faite des archives par le FLN, protéger l'image des Français encore vivants ? '
invité: Christine Albanel : les programmes relèvent des responsables de FT. On va définir un cadre et après les programmes seront élaborés par FT
invité: Christine Albanel : TV5 doit demeurer une chaîne francophone. il faut apaiser les craintes et nommer rapidement les responsables de la nouvelle holding. TV5 a totalement sa place
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'PAJARD : Vous etes une lache qui refuse de répondre aux vrais questions '
telespectator : Les jours de Patrick de Carolis à la tête de France Télévisions sont-ils comptés ?
invité: Christine Albanel : P; de Carolis est nommé jusqu'en 2010. Je travaille tous les jours avec luinanard : qu'est ce que "qualimat' ?
invité: Christine Albanel : c'est une mesure de satisfcation mise au point pour FT mais qui n'est pas publié à ce jour
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'PAJARD : Le droit à l’image est le droit pour tout un chacun d’autoriser ou de s’opposer à la fixation et à la diffusion de son image. En effet, selon la jurisprudence, « toute personne a, sur son image et sur l'utilisation qui en est faite, un droit exclusif ». C’est un droit de la personnalité comme l’est notamment le droit au respect de la vie privée. Il est donc inaliénable en ce sens qu’il reste attaché à la personne et ne peut faire l’objet d’une cession. '
bouclettes : Est-ce que l'Etat sera décisionnaire sur les programmes ?
invité: Christine Albanel : L'Etat n'est pas décisionnaire sur les programmes
papillon : suggestion: pour se coucher plus tot , il faudrait faire débuter les programmes du soir vers 19h30 au lieu de 20h30; voir allemagne +angleterre !
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'PAJARD : Le don des archives de l’INA à l’Algérie, est chose la plus grave depuis 40 ans, votre prédécesseur au ministère de la Culture Maurice Schumann avait donné 532 tableaux à l’Algérie en 1969, depuis il porte une casserole qui reste attachée à son nom. '
invité: Christine Albanel : tout dépend de l'heure du diner. Si on démarre à 20H30 c'est déjà pas mal
invité: Christine Albanel : c'est très varié. J'aime envoyé spécial, les reportages
Ioan : Pensez vous que l'absence de publicité peut attirer les téléspectateurs indépendemment de la qualité des programmes ?
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'PAJARD : Le don des archives de l’INA à l’Algérie, est chose la plus grave depuis 40 ans, votre prédécesseur au ministère de la Culture Maurice Schumann avait donné 532 tableaux à l’Algérie en 1969, depuis il porte une casserole qui reste attachée à son nom. '
invité: Christine Albanel : la publicité n'était pas insupportable. La logique de la pûb rendait les émissions les plus intéressantes trop tardives
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'PAJARD : Ce n'est pas glorieux de donner l'image le passé des Français à l'Algérie un pays qui n'hésite pas à insulter N Sarkozy , quand comptez vous suspendre cet accord ? 'beatrice_Dante : pPouvez vous expliquer ce qu'est un programme culturel ?
invité: Christine Albanel : le but n'est pas de faire des chaines culturelles. On ne veut pas
cloner Arte. Il faut faire des programmes de service public, populaire et de qualité avec des documentaires, des programmes variés en début de soirée, sans aucune vulgarité
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'PAJARD : je vois trois cons qui regardent la camera et ne répondent jamais aux questions '
Manuuu : Quel impact aura cette réforme de FT sur la production de la fiction française qui tend à se renouveller (notamment dans le paysages des séries comme Les Oubliées) ?
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'PAJARD : Avec votre complice Emmanuel Hoog vous avez donné l'image et le passé de 3 millions de Français que comptez vous faire pour lutter contre l'utilisation et la désinformation la transformation qui sera faite des archives par le FLN, protéger l'image des Français encore vivants ? '
invité: Christine Albanel : cette réforme va apporter plus de moyens à la production française avec davantage de liberté pour se renouveler
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- :
'PAJARD : Le droit à l’image est le droit pour tout un chacun d’autoriser ou de s’opposer à la fixation et à la diffusion de son image. En effet, selon la jurisprudence, « toute personne a, sur son image et sur l'utilisation qui en est faite, un droit exclusif ». C’est un droit de la personnalité comme l’est notamment le droit au respect de la vie privée. Il est donc inaliénable en ce sens qu’il reste attaché à la personne et ne peut faire l’objet d’une cession. '
pompom : La perte de ces espaces publicitaires aura un effet bénéfique pour TF1 et M6. Est-ce une volonté ?invité: Christine Albanel : il y aura des transferts, c'est obligatoire, vers les chaînes historiques mais aussi la TNT ainsi que la radio, internet et la presse. La volonté est de faire cette réforme audacieuse toujours évoquée mais jamais faite
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'PAJARD : Le don des archives de l’INA à l’Algérie, est chose la plus grave depuis 40 ans, votre prédécesseur au ministère de la Culture Maurice Schumann avait donné 532 tableaux à l’Algérie en 1969, depuis il porte une casserole qui reste attachée à son nom. '
invité: Christine Albanel : on va transcrire la directive SMA pour aménager les règles actuelles sur la publicité, pour pouvoir absorber ces transferts. Cette question est en cours
nanard : pensez vous que la durée des pub va augmenter sur les chaines privée
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'PAJARD : Ce n'est pas glorieux de donner l'image le passé des Français à l'Algérie un pays qui n'hésite pas à insulter N Sarkozy , quand comptez vous suspendre cet accord ? '
invité: Christine Albanel : pas du tout. Je ne l'ai jamais entendu dire cela. les jeux ont toute leur place. J'aime Questions pour un champion
NoTalp : Que va devenir "plus belle la vie", l'émission préférée des francais
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'PAJARD : Ce n'est pas glorieux de donner l'image le passé des Français à l'Algérie un pays qui n'hésite pas à insulter N Sarkozy , quand comptez vous suspendre cet accord ? '
invité: Christine Albanel : j'aime cette série et je souhaite qu'elle se poursuive le plus longtemps possible. elle colle à l'actualité.
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'PAJARD : Ce n'est pas glorieux de donner l'image le passé des Français à l'Algérie un pays qui n'hésite pas à insulter N Sarkozy , quand comptez vous suspendre cet accord ? '
Ioan : Le président a évoqué une exigence de "programmes différents", cette définition pour le moins vague ne permettra-t-elle pas plus tard de privatiser en invoquant une absence de "différence" ?
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'PAJARD : Ce n'est pas glorieux de donner l'image le passé des Français à l'Algérie un pays qui n'hésite pas à insulter N Sarkozy , quand comptez vous suspendre cet accord ? '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'PAJARD : Ce n'est pas glorieux de donner l'image le passé des Français à l'Algérie un pays qui n'hésite pas à insulter N Sarkozy , quand comptez vous suspendre cet accord ? '
invité: Christine Albanel : on va vers quelque chose de différent. il n'y a aucune volonté de privatiser
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'fartasse : Pouvez dire au chauve de répondre aux questions ??? '
Merci à tous pour vos questions.
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'PAJARD : LANGUE DE BOIS '
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'PAJARD : MERCI POUR VOTRE REFUS DE
REPONDRE '

A bientôt pour un nouveau chat sur www.premier-ministre.gouv.fr
-- votre message a bien été envoyé au modérateur -- : 'PAJARD : IL YA QUELQUN '

     
Questions après censure
 

Télévision : Christine Albanel a dialogué avec les internautes
Christine Albanel a invité les internautes à discuter en direct lors d’un chat, le 30 janvier 2008,

Le script du chat après censure
alaloupe : Bonjour, est-ce qu’on en sait davantage sur les mesures financières qui seront prises pour compenser le budget pub de France Télévisions ?
Christine Albanel : La décision va être prise dans quelques jours. Nous en discutons avec le président. Nous allons tout compenser de façon dynamique. Il faut aller vite.
telespectator : Quelles sont les pistes de financement arrêtées pour l’heure afin de compenser la perte des recettes publicitaires ?
Christine Albanel : On va taxer les ressources publicitaires des autres chaînes, plus une autre taxe très faible sur les FAI, et sur les équipements électroniques grand public.
Christine : Madame la ministre, une question au sujet du financement de la BBC... Etes-vous prête à autant de transparence que la BBC qui a mis en place notamment deux organes de management, le BBC Trust & le BBC Executive Board ?
Christine Albanel : On a tout intérêt à la transparence, à l’image de la BBC.
bouclettes : Est-ce que la publicité sera supprimée ? Et quels seront les impacts sur le financement et la qualité des chaînes publiques ?
Christine Albanel : Le défi est de définir un contrat de service public avec France Télévisions, avec des exigences : qualité et audience, et surtout du "tout public". On veut aussi, en seconde partie de soirée, des émissions plus culturelles.
leila0283 : La grève annoncée par France Télévisions le 13 février ne vous incite pas à enlever ce projet de loi ?
Christine Albanel : Le préavis montre l’inquiétude des salariés. Je veux essayer de dissiper leurs craintes sur le financement et le périmètre des chaînes.
telespectator : Les chaînes privées n’ont pas l’air prêtes à voir leurs recettes publicitaires taxées : quelles sont vos marges de manœuvre ? Christine Albanel : Il est logique que les chaînes privées soient taxées sur leurs ressources publicitaires.
Manuuu : On peut tous comprendre la volonté du président de vouloir rendre indépendant le service public de toute logique mercantile en supprimant la pub. Mais en annexant une partie de ses revenus sur la pub des chaînes privées via une taxe, n’est-ce pas là un moyen finalement détourné de la rendre dépendante de cette logique ? Que le service public aille au rythme du développement des chaînes privées m’inquiète profondément !
Christine Albanel : Les sources de financement seront diverses. Les opérateurs de mobiles et les FAI disposent d’un chiffre d’affaires très important.
daoner : La redevance télé devra-t-elle augmenter ?
Christine Albanel : La redevance ne sera pas augmentée en 2008.
rastaman : A quand des films le dimanche soir sur le service public ?
Christine Albanel : Je souhaite qu’il y ait plus de films, et également d’émissions sur le cinéma.
Raton laveur : Pourquoi taxer les FAI ? Internet a autant à voir avec la télé que les pots de yaourt avec le couscous...
Christine Albanel : Internet aujourd’hui et la téléphonie mobile sont des vecteurs de programmes télé. milouenmai : Encore une taxe qui nous tombe dessus avec la taxe sur les portables et internet qui sera intégralement répercutée sur les abonnements d’une façon ou d’une autre ?
Christine Albanel : La taxe sera très limitée.
leila0283 : Les taxes "infinitésimales" annoncées sur l’achat de matériels informatiques, sur les opérateurs mobiles et internet ne sont-elles pas encore un moyen de plus pour taxer les Français ?
Christine Albanel : C’est un choix politique et culturel fort. Il faut que ce soit le moins douloureux possible pour les consommateurs.
Nicau : Super cette idée, Madame, de discuter avec les internautes ! Sauf qu’à cette heure là, beaucoup de gens travaillent sans internet. Et qui va rémunérer la télévision publique ? Les producteurs avec leurs marges énormes, le ministère de la Culture, ou encore une taxe (ou écotaxe...) demandée au Français ?
Christine Albanel : Les pistes de taxation sont connues, expliquées précédemment.
rastaman : Renforcerez-vous le rôle du service public dans les productions cinématographiques françaises, notamment le financement ?
Christine Albanel : Il faut que France Télévisions porte de plus en plus d’exigences vis-à-vis de la production et des créateurs. Ils le souhaitent.
Raphael Garrigos : A combien évaluez-vous la compensation de la perte de la publicité ?
Christine Albanel : La publicité sur France Télévisions représente 700 millions d’euros en 2007. Mais il faudra aussi compenser les programmes supplémentaires. Koalastitch : Pourquoi ne pas fusionner les chaînes du bouquet France Télévisions ? Pour pouvoir offrir une chaîne de meilleure qualité ?
Christine Albanel : Les chaînes ont chacune leur identité. Les Français y sont très attachés.
nathalie : Les journalistes pourront-ils exercer leur métier de la même façon ? Je parle ici de déontologie...
Christine Albanel : Aucun changement bien sûr. Cela ne change rien à l’indépendance des journalistes.
daoner : En quoi la publicité était-elle gênante sur le service public ? De plus, elle n’était pas aussi intempestive que sur certaines autres chaînes !
Christine Albanel : Cela permet d’éviter les tunnels de pub à 20 h 30. Les secondes parties de soirée seront plus tôt et certaines émissions actuelles, très rares, n’ont pas forcément leur place sur le service public. telespectator : Comment France Télévisions fera-t-elle face aux chaînes privées pour l’obtention des droits de retransmission d’évènements sportifs ? Y aura-t-il une taxe spéciale "Coupe du Monde" ou "JO" ?
Christine Albanel : Les financements seront maintenus. Je me réjouis que France Télévisions ait signé de nouveau avec le Tour de France. On veut que le sport demeure sur France Télévisions.
zeppelinlg : Ne serait-il pas préférable de poser la question aux Français avant de mettre en place une nouvelle taxe ? La plupart préfèrent peut-être garder la télévision actuelle...
Christine Albanel : Il est compliqué d’organiser un référendum sur le sujet. C’est une décision forte et structurante du président. C’est un choix politique très fort.
daniel.marchadier : Sur les cinq chaînes du service public, pourquoi ne pas en choisir trois à système commercial avec un quota de publicité, et laisser les deux autres purement culturelles ?
Christine Albanel : Il ne faut pas être dogmatique. On s’interroge par exemple sur les parrainages. Le but est d’être fidèle aux exigences de service public.
Celine : Vous dites que la redevance n’augmentera pas en 2008 ; elle pourrait donc augmenter en 2009 ?
Christine Albanel : L’augmentation de la redevance n’est pas à l’ordre du jour.
alaloupe : Pensez-vous que France 4 ait vraiment une identité ?
Christine Albanel : France 4 est une chaîne récente dont l’audience augmente. Elle doit recentrer son identité vers les jeunes.
Raton laveur : Qu’en est-il de l’avenir de France Ô, va-t-elle vraiment disparaître ?
Christine Albanel : Il y a beaucoup de rumeurs. France Ô va continuer.
bouclettes : L’objectif est-il de recentrer les chaînes publiques vers l’intérêt général et donc de ne plus se préoccuper de l’audimat des émissions ?
Christine Albanel : Il faut faire une différence entre l’audience et l’audimat. Je veux que l’on mesure aussi la qualité des émissions et que l’on publie ces chiffres.
Di Girolamo : Nicolas Sarkozy a demandé une réflexion sur le cahier des charges et les missions de l’audiovisuel public ; j’ai des propositions à vous faire concernant ce thème si important. Comment vous contacter ? Très cordialement g.digirolamo.
Christine Albanel : Il y a ce forum qui permet de transmettre toutes les idées. Toutes les contributions seront lues et étudiées.
Koalastitch : Avant d’entamer cette réforme, ne serait-il pas judicieux de s’attarder sur la fraude à la redevance TV ?
Christine Albanel : Il faut réfléchir sur la collecte de la redevance, en effet, avec Christine Lagarde.
Ioan : Qu’en est-il de la vente des décrochages régionaux de France 3 plusieurs fois évoquée ?
Christine Albanel : C’est une rumeur absurde.
nanard : Qui pourrait mesurer la qualité des émissions ? Moi ? Vous ? Un cabinet indépendant payant ?
Christine Albanel : Le public est le meilleur baromètre. Le "qualimat" est un très bon outil.
telespectator : Y a-t-il des types d’émissions qui vont disparaître et des animateurs qui demain iront pointer au chômage ?
Christine Albanel : Les programmes relèvent des responsables de France Télévisions. On va définir un cadre et ensuite les programmes seront élaborés par eux.
Animateur : Et concernant TV5 ?
Christine Albanel : TV5 doit demeurer une chaîne francophone. Il faut apaiser les craintes et nommer rapidement les responsables de la nouvelle holding. TV5 a totalement sa place.
telespectator : Les jours de Patrick de Carolis à la tête de France Télévisions sont-ils comptés ?
Christine Albanel : Patrick de Carolis est nommé jusqu’en 2010. Je travaille tous les jours avec lui.
nanard : Qu’est ce que "qualimat" ?
Christine Albanel : C’est une mesure de satisfaction mise au point pour France Télévisions, mais qui n’est pas publiée à ce jour.
bouclettes : Est-ce que l’Etat sera décisionnaire sur les programmes ?
Christine Albanel : L’Etat n’est pas décisionnaire sur les programmes.
papillon : Suggestion : pour se coucher plus tôt, il faudrait faire débuter les programmes du soir vers 19 h 30 au lieu de 20 h 30 (voir en Allemagne et en Angleterre).
Christine Albanel : Tout dépend de l’heure du dîner. Si on démarre à 20 h 30, ce n’est déjà pas mal.
Animateur : Et vous, que regardez-vous ?
Christine Albanel : C’est très varié. J’aime Envoyé spécial, les reportages...
Ioan : Pensez-vous que l’absence de publicité peut attirer les téléspectateurs indépendamment de la qualité des programmes ?
Christine Albanel : La publicité n’était pas insupportable. Mais la logique de la pub rendait les émissions les plus intéressantes trop tardives.
beatrice_Dante : Pouvez-vous expliquer ce qu’est un programme culturel ?
Christine Albanel : Le but n’est pas de faire des chaînes culturelles. On ne veut pas cloner Arte. Il faut faire des programmes de service public, populaires et de qualité avec des documentaires, des programmes variés en début de soirée, sans aucune vulgarité.
Manuuu : Quel impact aura cette réforme de France Télévisions sur la production de la fiction française qui tend à se renouveler (notamment dans le paysage des séries comme Les Oubliées) ?
Christine Albanel : Cette réforme va apporter plus de moyens à la production française avec davantage de liberté pour se renouveler.
pompom : La perte de ces espaces publicitaires aura un effet bénéfique pour TF1 et M6. Est-ce une volonté ?
Christine Albanel : Il y aura des transferts, c’est obligatoire, vers les chaînes historiques, mais aussi vers la TNT, ainsi que la radio, internet et la presse. La volonté est de faire cette réforme audacieuse toujours évoquée, mais jamais faite. Nous allons transcrire la directive SMA (Services de médias audiovisuels) pour aménager les règles actuelles sur la publicité, pour pouvoir absorber ces transferts. Cette question est en cours.
Céline : Les jeux vont-ils disparaître du service public ?
Christine Albanel : Pas du tout. Je n’ai jamais entendu dire cela. Les jeux ont toute leur place. J’aime Questions pour un champion, par exemple, qui ne va pas du tout disparaître !
NoTalp : Que va devenir Plus belle la vie, l’émission préférée des Français ?
Christine Albanel : J’aime cette série et je souhaite qu’elle se poursuive le plus longtemps possible. Elle colle à l’actualité.
Ioan : Le président a évoqué une exigence de "programmes différents", cette définition pour le moins vague ne permettra-t-elle pas, plus tard, de privatiser en invoquant une absence de "différence" ?
Christine Albanel : On va vers quelque chose de différent. Il n’y a aucune volonté de privatiser.

Merci à tous pour vos questions. (sic !)

 
         
     
 
     
La ministre de la culture Christine Albanel
avec le censeur du " tchat ".