Une première : c'est la France qui fournit à l'ennemi FLN de quoi attaquer la France !
         
 
 
 
 
 
     
 

Initiateur : Nicolas Sarkozy
Exécuteur : E. Hoog
gardien de musée à l'INA.
Brave complice :
Christine Albanel
Ministre du patrimoine !

 
 
 

Une première : c'est la France qui fournit à l'ennemi FLN de quoi attaquer la France !

Dans Présent du 11 mars, nous avons consacré un article à cette grande première dans l'histoire de notre pays : l'autorisation donnée - sans contrepartie aucune — à l'Etat FLN de se servir des archives de L'INA sur l'Algérie française. Une initiative saluée — et comment s'en étonner... — par l'incontournable Benjamin Stora.
Dans un journal du matin après avoir déploré que la France n'ait jamais restitué (sic) les archives d'Algérie réclamées « par les gouvernements algériens qui se succèdent depuis cinquante ans », il écrit :
« On aurait pu penser que cette situation allait rester en l'état, surtout après l'élection du nouveau président de la République française en mai 2007, qui avait mené campagne sur le thème de "antirepentance " à propos de la colonisation. Ce n'est pas le cas. An début du moins de décembre 2007, l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et la télévision publique algérienne (EPTV) ont signé on accord sur des images conservées par L'INA retraçant l'histoire de l'Algérie depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'à 1962. Cet accord "prévoit la mise à disposition d'une copié de l'ensemble des images d'actualité conservées par l'INA entre 1940 et 1962 date de l'indépendance de l'Algérie, et la "possibilité pour EPTV de les exploiter par voie hertzienne ou satellitaire. L'EPTV peut également en disposer pour les commercialiser sur le territoire algérien.
Notons, au passage, qu'il n'y a que Benjamin Stora et quelques gogos pour avoir craint que les déclarations de Sarkozy surle thème de l'antirepentance n'aient été autre chose que des simagrées. C'est Sarkozy qui est allé livrer nos archives au FLN lors de son voyage en Algérie en décembre 2007. Et c'est le même qui. après avoir amusé les pieds-noirs alimentaires sur la responsabilité de la France dans l'abandon des Européens d'Oran et de dizaines de milliers de harkis aux couteaux des égorgeurs FLN, est allé récemment inaugurer un " machin " à la gloire de De Gaulle. A savoir à la gloire du responsable en chef de ces massacres.
Au nom de quoi va-t-on donner 1862 documents de l'Algérie française à l'Etat algérien ? En quoi les concerne » pour ne prendre que quelques exemples, l'inauguration du Transsaharien en 1942 ? Le lancement du cargo citerne Mitijida en 1949 ? Le bombardement de la flotte française dans le port de Mers el Kébir en 1940 ?
Benjamin Stora souligne, avec une jubilation que l'on peut comprendre, que l'accord INA-EPTV offre à la télévision algérienne « une totale liberté d'utilisation de toutes les images d'archives tournées notamment sur le sol algérien, jusqu'à la date de l'indépendance ».
La totale liberté» comme l'annonce le secrétaire général de la Coordination nationale des chouhadas ( 1 ). consistant d'abord à monter un dossier pour permettre aux fellouzes de déposer, auprès de la Cour internationale, « une plainte contre les crimes perpétré » par le colonisateur français contre les Algériens ». Cette plainte sera déposée le S juillet prochain. Il est encore temps mais il y a urgence — d'exiger l'annulation immédiate de cet accord d'exploitation sans contrepartie de nos archives.

In Présent Alain Sanders

(1) Les chouhadas sont les " martyrs " du FLN. Rappelons que, pour un chrétien, un martyr c'est celui qui meurt pour sa foi. En islam, c'est celui qui tue pour sa foi.