Rapatriés d'Algérie : Disposerons-nous de la possibilité de choisir le département de notre choix sur notre plaque d'immatriculation ?
 
 
 

Par Josseline Revel-Mouroz
Centre d’Etudes Pied-Noir


Mesdames et messieurs les députés et sénateurs,

Dépassant les clivages politiques, vous avez su vous unir pour défendre une noble cause, celle des plaques d'immatriculation. Vous avez pu montrer qu'avec de la volonté, on arrivait à résoudre un problème.
Mais il en est d'autres, bien plus douloureux, dont ceux qui meurtrissent notre communauté, celle des Français d’Algérie, depuis bientôt un demi-siècle.
Lorsque nous vous les exposons individuellement, vous montrez beaucoup de compassion et de compréhension mais, malheureusement, cela ne suffit pas et nous en sommes encore réduits à mendier telle ou telle décision destinée à protéger notre mémoire et celle de nos morts. Ces milliers de victimes françaises du terrorisme, des bombes et des assassinats du FLN, les disparus et les martyrs du 26 mars et du 5 juillet 1962, n'ont toujours pas droit au repos et au respect qui leur sont dus. Quarante-six ans après ces tragédies, les familles de victimes et tous leurs amis n'ont toujours pas de mémorial national pour se recueillir et rappeler l'assassinat de ces dizaines de civils français, alors que d’autres communautés et d’autres victimes ont droit, au minimum, à une plaque commémorative, sinon à une journée de recueillement qui correspond vraiment à une date historique.
Puisque vous avez réussi à obtenir que les Français puissent conserver sur leurs plaques d'immatriculation le numéro du département qu'ils souhaitent, nous demandons de conserver, nous aussi, les numéros qui nous tiennent à cœur, à savoir 9A, 9B, etc, car ils symbolisent les départements français d'Algérie qui représentent pour nous le souvenir de notre pays perdu.
Nous vous demandons de vous unir, comme vous venez de le faire, pour soutenir notre action en faveur du rétablissement de la vérité et du respect de nos morts et de notre mémoire.


Plaques d'immatriculation : le retour du département


La nouvelle immatriculation démarre au 1er janvier 2009 pour les véhicules neufs. Ce qu'il faut savoir.
- Ce qui change.
Tout véhicule aura un numéro d'immatriculation à vie. Il sera composé d'une série de sept caractères formée de deux lettres, un tiret, trois chiffres, un tiret, deux lettres.
Exemple : AB-344-CA.
- Quand ? Dès le 1er janvier 2009 pour les véhicules neufs.
À partir du 1er mars 2009 pour les occasions, en cas de changement de propriétaire ou d'adresse qui modifient la carte grise.
- Et les départements ? À droite de la plaque, les propriétaires devront faire figurer un numéro de département. Il sera surmonté du logo de sa région. On est libre de choisir le département qui convient, quel que soit l'endroit de résidence. Exemple : je suis attaché à la Manche, j'habite la Sarthe, je peux faire figurer le « 50 » de la Manche.
- Et si on change de véhicule ? Dans le nouveau système, si je déménage dans un autre département en conservant ma voiture, je peux garder la même immatriculation. Si j'achète un véhicule d'occasion et que le département ne me convient pas, je peux changer uniquement le département (donc le logo de la région qui va avec). Mais ce n'est pas une obligation. En fait, seul le numéro d'immatriculation de sept chiffres et lettres figurera sur la carte grise.
- Tous renseignements sur le site www.interieur.gouv.fr
Photo : l'ancienne et la nouvelle, celle qui aura cours sur les voitures neuves à partir du 1er janvier (présentée ici par Gérard Cachet, porte-parole du ministère de l'Intérieur).
À droite de la plaque figurera le numéro du département de son choix, sous le logo de la région correspondante. Et cela fait débat...les rapatriés d'Algérie pourront ils choisir?

Départements d'Algérie entre 1848 et 1962 , période entre 1848 et 1957 période entre 1957 et 1962 - liste complète - plaques d'immatriculation des voitures en Algérie