Mention « étranger » sur la carte des électeurs Rapatriés d'Algérie de St-Cyr (83)

 
 
         

Elections présidentielles

Carte électeur Rapatriés Algérie

 


Albert Briffaz, conseiller municipal d'opposition à Saint-Cyr, a reçu la fameuse carte électorale. Il se dit « lassé de ces vexations ».

 
   

Emotion dans la communauté des Rapatriés d'Algérie de Saint-Cyr. Un mllier de cartes d'électeurs destinées, notamment, à des personnes nées en Algérie avant l'indépendance, ont été imprimées avec la mention • " étranger "
- Plusieurs communes du département », seraient concernées indique la préfecture sans autre précision.

A La Seyne, par exemple, les services compétents se sont aperçus dès le mois de novembre d'un problème potentiel mais ont su éviter l'écueil.
Pour l'heure, seuls les rapatriés de Saint-Cyr où les documents erronés ont été distribués ont soulevé l'incident.
Ainsi, né en 1943 à Alger, conseiller municipal d'opposition de gauche depuis 18 ans, Albert Briffaz a reçu a fameuse carte la semaine dernière. « J'ai dit à mes collègues, c'st une première en France : un étranger siège dans un conseil municipal. »« L'incident est clos »
Visiblement choqué, lui aussi, le maire de Saint-Cyr a immédiatement réagi. Sans chercher à incriminer la société vauclusienne qui a imprimé les fameux documents, Philippe Barthélémy explique : « 99 qui signifie que la personne est née hors de la France métropolitaine générait automatiquement la mention étranger ». Ce qui est une ineptie.»
Avec l'accord de la préfecture, le maire a commandé mille nouvelles cartes vierges. Il les a imprimées lui-même et le 29 mars les a accompagnées d'une lettre d'explication avant de les réexpédier. « La mention informatique « étranger • issue du traitement automatique du logiciel des données électorales figure sur la carte que vous avez reçue. J'ai jugé bon d'apporter la rectification légitime et nécessaire qui s'impose (...) », écrit le premier magistrat, estimant l'incident clos. Mais Albert Briffaz fait une analyse différente : « Il s'agit d'une vexation de plus. Et aujourd'hui nous sommes lassés ».

In Var-matin mercredi 5 avril 2007 PH.C.

       
Une autre perle
Élections 2007 Dept 39


Auteur : Un fonctionnaire de l'état socialiste du département 39

Le département de Constantine 93 devient un département de Cons


Cela va faire plaisir
aux Constantinois