Français nés en Algérie papiers d'identité un passeport avec la mention cachée Z Z D
 
 







Avec l'aide de nombre de nos amis, j'ai obtenu (pétitions, lettres aux élus, dizaines de questions posées au Gouvernement par des députés et sénateurs, lettres à nos dirigeants, confusion avec la loi tant décriée ces derniers jours sur les Rapatriés), que Dominique de Villepin (encore Ministre de l'Intérieur) retire, en février 2005, de nos papiers d'identité de Français d'Algérie la mention DZA, qui nous attirait des ennuis au passage de certaines frontières et surtout révisait et niait notre Histoire, puisque nous sommes nés dans des départements français.
 
 
     

Mais j'ai découvert (et j'en ai les preuves) qu'une mention est cachée tant sur nos papiers d'identités que dans les fichiers du Ministère de l'intérieur. Cette mention est ZZD. C'est suite à une erreur de certains fonctionnaires que ce qui devait nous être caché est apparu sur quelques passeports, bien vite retirés quand j'ai fait écrire par les amis concernés aux Préfets.

 

Passeport Z Z D ?
 
     
 
 
 
Ceci est une affaire énorme puisqu'il est évident que l'État cache des mentions qui devraient être connues de tous, et cela en violation des Libertés, de la Loi et notamment des procédures CNIL (Commission nationale Informatique et Liberté).
Interpellé par moi depuis plusieurs mois, M. de Villepin rejette le dossier sur son successeur Nicolas Sarkozy (qui fait répondre "à côté" par ses collaborateurs) et sur la Mission Interministérielle aux Rapatriés, qui reste totalement silencieuse, alors qu'elle est directement rattachée au Premier ministre. Même silence, pour l'instant, de la part de la CNIL.
Bien entendu, nous irons encore une fois jusqu'au bout et j'attends des réponses aux relances que j'ai effectuées.
Par contre, bonne nouvelle : suite à la disparition de la mention DZA, les préfets avaient des attitudes différentes face à nos compatriotes qui demandaient le remplacement des passeports DZA :
- Les plus courtois faisaient refaire aux frais de l'État.
- les indifférents faisaient refaire aux frais du titulaire du passeport.
- les plus haineux refusaient de refaire au motif que "le passeport avait été fait avant l'instruction de de Villepein et qu'il est valable dix ans. Revenez nous voir à ce moment là";
Suite à mon interpellation répétée, confirmée, faute de réponse, par des lettres recommandées, les collaborateurs de
M Sarkozy viennent de m'informer que le passeport se refait GRATUITEMENT. Je l'avais promis à ceux qui avaient le DZA en leur demandant d'attendre pour les faire refaire. Précipitez-vous en masse.
Restent par ailleurs en suspens les points suivants :
1 . Les futures cartes d'identité électroniques reprendront-elles pour nos compatriotes métropolitains le pays de naissance, ce qui n'était pas le cas pour les cartes Pasqua? Qu'aurons nous dans ce cas? L'absence de toute mention ne nous mettrait pas à égalité (Liberté, EGALITE, Fraternité).
2 . Le 99 est revenu pour ceux qui déclarent leurs impôts par Internet.
3 . Nous ne pouvons pas comme nos Compatriotes (y compris DOM TOM) demander un extrait de casier judiciaire par Internet et devons justifier nos demandes par la preuve de notre État civil.
4 . Et surtout, assez de devoir prouver en permanence que nous sommes français.

Jean-Pierre Rondeau
 
     
 
 

Chargement de la circulaire du 23 mars 2005
pour appuyer votre demande de passeport sans la mention DZA

Au format PdF

Résistance et donc la mauvaise volonté de certains préfets pour refaire les passeports DZA.
Merci de me faire savoir si votre préfecture s'oppose au renouvellement gratuit de votre passeport.
Voir pièce jointe

Le combat contre la forfaiture ZZD continue.
jprondeau@wanadoo.fr

Voir document passeport gratuit au format PdF


BEO Story : Un grand merci à Jean - Pierre Rondeau pour son travail et sa persévérance