Le commandant Hélie de Saint-Marc va être, élevé à la dignité de Grand-Croix de la Légion d'Honneur.

 
     
 
Le commandant Hélie de Saint-Marc va être, élevé à la dignité de Grand-Croix de la Légion d'Honneur, la plus haute distinction que la République peut conférer.
Hélie de Saint-Marc, 89 ans, est une personnalité bien connue et très respectée pour son humanisme, bien au-delà du monde militaire : résistant, déporté, officier de la Légionétrangère, il participe au putsch des généraux, en 1961. Arrêté, il reste cinq ans en prison, avant d'être grâcié. Il est l'auteur de nombreux livres, dont ses Mémoires, " les Champs de
braise", ont connu un grand succès.
Il incarne, mieux que quiconque, le destin tragique de toute une génération de militaires.
 
     
 
Réactions -
- C'est une bonne nouvelle, qui rend un peu d'honneur à notre pays.
- Si quelqu'un mérite cette décoration, c'est bien lui. Respects à ce grand, très grand monsieur!
- En cette période trouble, il a choisit l'honneur, et non la soupe, Mes respects mon commandant.
- Hélie de Saint-Marc ne devrait même pas accepter cette décoration dont il n'a pas besoin. Il est déjà tellement au-dessus de tout le reste !
Le Colonel Argoud n'aurait jamais accepté de rentrer dans ce genre de combines. Et les autres se seraient bien gardés de lui proposer quelque chose !
- Grand homme, modèle pour de nombreux officiers.
- Grand Croix...pour avoir été Putschiste...étrange conception de l'obéissance aux ordres ?...Membre de l'OAS sur une carte de visite...ça fait tache!..5
- Le destin d'Hélie de Saint-Marc aurait été un "simple" destin exceptionnel s'il n'y avait l'humanisme que vous soulignez si justement. Ses livres sont à lire et à relire, et pour ma part,
- A 88 ans, dans l'Aventure et Espérance", Hélie Denoix de Saint Marc nous confie : Je viens de fêter mes 88 ans.
Combien de fois ma vie n'a-t-elle tenu qu'à un fil ? A 19 ans, parce qu'un chef de réseau a cru en moi, j'ai été projeté dans l'aventure de la Résistance puis dans l'abîme de la déportation. A 44 ans, je suis sorti de prison, sans papiers, sans droit de vote, sans carnet de chèques. Entretemps, pendant deux décennies d'une intensité sans pareille, j'ai été plongé dans l'Histoire. Je l'ai connue, comme Shakespeare dans Macbeth, " racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur et qui ne signifie rien ".
J'ai pourtant choisi comme titre L'Aventure et l'Espérance à cette réédition qui retrace mon chemin à travers des extraits de livres et de conférences. L'aventure, parce que je n'ai pas passé ma vie en retrait. Thoreau a écrit qu'avant de s'asseoir pour écrire, il faut se lever pour
vivre. J'inscris aussi le mot espérance. Au-delà de tout, il reste une flamme fragile, minuscule, chancelante, mais si bouleversante.
L'espérance est une grâce, la seule peut-être qui compte à 88 ans. C'est celle que je veux confier aux lecteurs avant de quitter " le doux royaume de la terre ". Hélie de Saint Marc.
- Je croyais que lorsqu'on était condamné, on était destitué de sa légion d'honneur ? un peu comme Philippe Jeantot (notre navigateur national) en 2010. Maintenant, je ne dis pas que cet homme historique ne mérite pas cette promotion mais alors il faut également rapatrier le corps de Philippe PETAIN de l'ile d'YEU pour qu'il retrouve leshommes tombés en MEUSE et son emplacement prévu à côté des tombes de l'ossuaire de VERDUN. Il faut aussi réhabiliter avec les honneurs les mutins de 1917, qui ont sauvé la première guerre mondiale.
- Recevez mon Commandant mes plus sincères félicitations. Vous avez été un très grand soldat, un modèle pour certains d'entre nous.
- Si seulement nos chefs pouvaient être comme vous ........et non des carriéristes invétérés.
- Mon commandant vous êtes un phare pour beaucoup de militaires de ma génération.
- Ah les soldats perdus de la République! Ces gens sont la justification même du droit de grâce: dans des temps troublés ils ont défendu la France, servir et non se servir.
Condamnés pour avoir à leur manière servi la France, la France les a graciés, et là nous avons, sil'information est exacte, une reconnaissance supplémentaire.
Le résistant, le déporté, le soldat, le putschiste, le point commun:la France et le prix à verser,le sang à verser.
- Ce monsieur est un Grand, par son courage, son histoire et son humanité...
J'aurai tellement aimé connaître plus d'officiers de sa stature.
- Un grand, un trés grand Monsieur ! Qui mériterait d'être cité en exemple plus souvent aux jeunes générations pour son parcours et son sens de l'Honneur et de la Patrie. Tous les drames de l'armée française se retrouvent dans sa personne, de la débacle à la fin de la guerre d'Algérie et même au delà !.
- Enfin une promotion dans l'ordre de la LH qui fait vraiment honneur à cette vénérable institution.