Guerre d'Algérie : les archives parlent

 

A

"Dans son livre choc, “Un silence d’État” (Soteca-Belin), l’historien Jean-Jacques Jordi dévoile des centaines d’archives interdites d’accès.


Cinquante ans apr ès, celles-ci remettent en question la vision à sens unique propagée jusque-là sur la guerre d’Algérie.
C ’est un historien réputé, plutôt classé à gauche, qui a eu la lourde tâche de “fouiller” les archives inédites de la guerre d’Algérie. [...] Ce sont près de 12000 documents administratifs classés “très secret”, “secret” et “secret confidentiel” que Jean-Jacques Jordi a pu consulter et photographier. [...] Pourtant spécialiste de la question, lui-même le reconnaît: « Jamais, confie-t-il, je n’aurais imaginé découvrir de tels faits. »
« Jusque-là, la thèse officielle était que l’OAS, refusant les accords d’Évian, avait plongé l’Algérie dans la terreur, légitimant la riposte du FLN, rappelle l’auteur. Cela n’est qu’en partie vrai.

D’abord parce que le terrorisme FLN a précédé celui de l’OAS, mais aussi parce qu’il a été beaucoup plus meurtrier.

Ensuite, sous prétexte de lutte anti-OAS, le FLN et l’ALN (Armée de libération nationale) se sont essentiellement livrés à des exactions dirigées non contre les activistes, mais de manière aveugle contre l’ensemble de la population – l’instauration de ce climat de terreur ayant pour but avoué de précipiter le départ des Français, y compris après le 19 mars (cessez-le-feu) et le 5 juillet (indépendance). »


Documents parfois terribles à l’appui, Jean-Jacques Jordi révèle une “autre” guerre d’Algérie, où les “héros de l’indépendance” – tout du moins une partie d’entre eux – livrent la face obscure de leurs méthodes: enlèvements, viols, tortures, actes de barbarie… Jusqu’à ces « quarante Européens séquestrés » jusqu’à ce que mort s’ensuive pour servir de « donneurs de sang » aux combattants FLN!
Ces faits, démontre l’ouvrage, étaient connus, et même soutenus, par les dirigeants algériens de l’époque. [...] Mais les archives secrètes  n’épargnent pas non plus les autorités françaises et le rôle des “barbouzes” envoyés sur place: oui, des Français ont torturé d’autres Français; oui, des listes de militants supposés de l’OAS ont été transmises aux insurgés; oui, des ordres ont été donnés afin de ne pas intervenir, condamnant à mort des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants… Au-delà de la passivité, une véritable complicité. Comment qualifier autrement l’attitude – révélée par un rapport – de ces gendarmes mobiles rendant à ses bourreaux FLN un ressortissant français « torturé à l’électricité et battu » qui était parvenu à s’enfuir et  à se réfugier dans leur cantonnement?"


Source et publication: Michel Janva/ le salon beige


En juillet 1962 j'ai vu arriver des rapatriés qui nous ont expliqué ce qu'ils venaient de vivre... Je retrouve dans les extraits de ce livre tout ce qu'ils mont dit et que beaucoup ont refusé de croire !!!

Je vais acheter ce livre car enfin on dit un peu de vérité sur ces pieds noirs que l'on rendu responsable de tous les maux alors que l'on a déformé la vérité aux yeux des français de métropole merci Monsieur Jordi !
Pied-noir moi même j'ai vécu toute cette tragédie, et ne suis là aujourd'hui que par miracle, deux de mes proches ont étaient assassinés ,ne croyez-vous pas que les dirigeants de l'état français de cette époque méritent d'êtres jugés pour crime contre l'humanité ,pour tous ces pieds-noirs et harkis enlevés et assassinés de façon atroce sans que l'armée française ne bouge le petit doigt sur ordre de ces dirigeants, et que les personnes qui ont combattus pour tenir la parole donnée ,soit eux au moins réhabilités?.

Faisant parti de la majorité dite "silencieuse" depuis mon départ d 'ALGERIE, tout en n'étant pas de gauche, je ne peux que vous féliciter Monsieur JORDI Que cette vérité que vous mettez au jour puisse toucher le maximum de Français.
Merci pour nous "Pieds Noirs" incompris et mis au banc des accusés par nos compatriotes.
Aves toutes mes respectueuses salutations

MERDE ALORS! cela fait plus d'un mois que j'entends parler du livre de j-j Jordi ( que j'ai acheté de suite ),il y a eu un extrait sur valeurs actuelles c'est d'ailleurs la seule revue qui en a parlé  Écrit par : giliberti georges | 28.11.2011

Je n'ai pas eu le temps de finir mon commentaire ,je disais donc depuis plus d'un mois ce livre est paru et rien ni a la télévision aux informations ni sur les radios rien de rien ,que croient -ils encore que leur généra félon cet assassins de pieds-noirs , de harkis, et aussi de soldats français va échapper a la justice cet espèce de porc qui a fait exécuter des hommes comme le colonel Bastien-Thiry le lieutenant degueldre, le sergent dovecar et monsieur piegts des patriotes qui avaient qu' une parole
c'est quand même incroyable ce silence la gauche comme la droite personne ne dit mot ,cette bande de pourris qui nous gouvernent et qui veulent nos voix pour 2012 ils peuvent se l'accrocher quand à la gauche les fossoyeurs de notre pays ils sont plus cons que jamais ils ne se rendent même pas compte de ce qu'ils sont entrain de faire ,c'est lamentable ,pauvre France on est bien mal parti . 

En signant le Traité de ROME en 1957, (tout est dit dans l' article 1er : " entre les peuples de l' Europe " ) le Gouvernement socialiste de Guy Mollet ) a décidé, au nom de la France, et après une dizaine d' années de négociations entre la Belgique, le Luxembourg, l' Allemagne, l' Italie et la Hollande, d' abandonner tout " l' empire français ", ses territoires non européens et en particulier l' Algérie. Les porteurs de valises du FLN (essentiellement des chrétiens qui voulaient que la France reste chrétienne), le FLN lui-même bien évidemment (le principal bénéficiaire) n'ont été que les exécutants d’un accord international pris par l’Etat français en 1957. De Gaule lui-même n'aura été que l'exécutant d'une décision prise avant lui. C'est ainsi que tous ceux qui jusqu'à aujourd'hui organisent la désinformation, pour présenter la guerre d’Algérie comme une guerre perdue par la France après un soulèvement populaire contre des 'colonisateurs ", sont choyés par les médias français au ordre du pouvoir depuis 50 ans. Pour Benjamin Stora c'est son fonds de commerce, il est au service des pseudos révolutionnaires algériens et de ceux qui ont abandonnés les Algériens parce qu'ils ne concevaient pas qu'ils puissent être Français, en clair par racisme, et pour des raisons économiques, évidentes maintenant.

Merci Monsieur Jordi de me donner l'occasion d'offrir votre livre à mes 2 filles. En espérant que, contrairement à ce que l'Histoire Officielle laisse entendre, nous Pieds Noirs n'étions pas des esclavagistes sanguinaires.
Ce n'est pas l'OAS (née bien plus tard) qui a fait le plus de victimes et si nous sommes partis ce n'est pas de gaîté de coeur, c'était d'une part par amour de cette France qui nous avait trahis mais aussi parce que nous ne pouvions nous résoudre à "honorer" le drapeau vert!

Triste mais édifiant- Vous m'avez dédicacé ce livre le 04/12/2011 à Antibes - Merci pour votre travail et pour nous avoir donné une chance de nous faire entendre dans notre drôle de guerre - Merci, je ne vous le dirai jamais assez –
Une fille de Là-bas -

Ancien combattant pathos ayant vécu en Algérie avant et après l'indépendance d'avril 61 à aout 68.
J’ai assisté à la fusillade de la rue d'Isly 26/03/62, c'est aussi un autre silence sur ce carnage encore un mensonge d'état.

Je trouve intéressant ce livre "un silence d'état" puis aller dans Google et taper qui est jean marie lebraud pas moins intéressant Écrit par : denouel | 08.01.2012

Ma descendance pourra être informée dans le détail de ce que fut la vie de leur, grand-mère et de tous leurs aïeuls, merci pour eux. Merci pour moi : je pourrais mourir quand mon tour viendra en sachant qu'ils connaissent la Vérité !

Depuis des années que j attend que quelqu’un dise la vérité sur ce qui c est passe en Algérie j ai la confirmation de ce que j ai vu en Algérie j ai honte d être français la France est corrompu il y a tant de chose a dire que je ne sais pas ou commencer merci pour tout mes enfants pourrons lire ce livre verite je suis pied-noir et je le reste un oranais de la marine