Récit de l'embuscade de l’oued Zegar le 11 mai 1957 par les fellaghas.

 
       

Les forces de l’armée de libération nationale (un bataillon d’environ 100 combattants) ont tendu une embuscade le 11 mai 1957 à un convoi militaire français composé de 17 engins de transport de militaires, 3 véhicules blindés et 7 voitures civiles.

Le Moudjahidines étaient postés aux abords de la route, spécialement organisés entre Ain-Kechera et Lemzerka à l’est d’El-Milia, ont surpris le convoi en ouvrant le feu des deux cotés.

Les fusils mitrailleurs lâchaient leurs feus dans tous les sens ; le premier en direction de Zegar, le second en direction de Ain-Kechera et le troisième en direction de l’aviation.

De cette façon bien ajustée, tout mouvement tenté des  militaires est stoppé.

Cette opération a permis la neutralisation de 93 soldats ennemis parmi eux un colonel, un lieutenant colonel et 4 officiers ayant le grade de capitaine, 12 soldats prisonniers dont un caporal chef.

On dénombre dans Les forces de l’A.L.N (armée de libération nationale) , 3 morts et 4 blessés.

Les prises de l’A.L.N dans cette opération se résument comme suit : 4 pièces lourdes, deux mitrailleuses lourdes un mortier du type 12/7.30 mitrailleuses Thomson, 70 fusils automatiques , 450 chargeurs de balles ,7 caisses de grenades, un appareil radio, 19 quintaux de café, un quintal de tabac.

Deux engin blindés brûlés, un autre s’est enfui, 15 minutes après la fuite des soldats restés vivants, des avions sont intervenus tout en bombardant les lieux et ce durant une heure causant la mort 5 femmes qui se sont réfugiées dans une grotte.

A 21 h soixante voitures militaires sont arrivées mais les feux des Moudjahidines les ont repoussé et de se retirer.

A neuf du matin une autre embuscade a été tendue au même lieu du fait que l’ennemi savait pertinemment que les forces de l’ALN changeaient de position après chaque opération ce qui a permis  la réussite totale de cette nouvelle embuscade.

Un mois après cette opération l’ennemi s’est renforcé et de là un blocus de toutes les mechtas et maisons environnantes du lieu d’embuscade fut imposé.
Un regroupement des habitants a été opéré en leur ordonnant de couper tous les arbres du foret se trouvant des deux cotés de la route et ce sur une longueur de 200 mètres de telle façon que les Moudjahidines ne peuvent tenter quoi que ce soit.

Et effectivement les habitants sous la pression des armes ont procédé à la coupe de ces arbres sur tout le tronçon routier entre Ain Kechera et Skikda.
Ainsi les Moudjahidines ne tendaient d’embuscade au moins à 210 mètres de la route et cet état de fait diminuait l’efficacité des fusils de chasse.
Wilaya 2. O.K