Dans un ouvrage Claude Herbiet évoque une tragédie des soldats Français massacrés par le FLN en Algérie dans le col des Abdellys
 

Grâce à ses contacts, à son enquête et au hasard, le Cosnois Claude Herbiet a retracé l’histoire de vingt soldats Français disparus en Algérie, en 1956.


Quand le hasard fait ressurgir la vérité


 

DR

Hasard et coïncidences. Claude Herbiet, mémorialiste - il préfère ce terme à celui d'écrivain - s'appuie sur ces deux principes pour expliquer l'origine de l'ouvrage qu'il vient de rédiger. Les disparus des Abdellys n'est ni un roman, ni un simple recueil de témoignages.
C'est un document. Fourni, complet, rare. Sur une histoire qui a été enterrée sous une « chape de plomb ».
Et c'est grâce à ce hasard dont il ne cesse de parler, que le Cosnois l'a soulevée.


Avis de recherche retrouvé


« En janvier 2007, je reçois une lettre d'un ancien camarade de régiment. Il m'a confié une liste provenant du Front de libération nationale algérien (FLN) de vingt noms et prénoms, intitulée "État de filiation des prisonniers de guerre ennemis capturés le 1 er novembre 1956" », raconte Claude Herbiet.

Dans d'atroces conditions, ces hommes ont été enlevés par un commando de rebelles algériens, « maîtrisés, mains liées, bâillonnés et encordés les uns aux autres, à moitié nus. »

Le groupe est emmené de force vers la frontière marocaine. Un ordre d'exécution est donné.


Les corps des soldats sont jetés dans un gouffre.


« J'étais stupéfait. Aucun ancien combattant d'Algérie que je connais n'avait entendu parler de cette histoire.
Or, c'est l'enlèvement le plus important d'Algérie », ajoute Claude Herbiet. Ce dernier apprend que les familles des soldats n'ont jamais appris le sort de leur père, fils, frère. « Cela aurait créé un tollé dans l'opinion publique. »
Pour retracer cette histoire, Claude Herbiet a uniquement la liste de noms entre ses mains, avec des numéros de téléphone des familles « à prévenir en cas d'accident. » Une annotation tristement ironique.

Puis en fouillant dans ses archives personnelles, le Cosnois retrouve un avis de recherche lancé par le frère d'un disparu des Abdellys, paru dans un magazine. « J'appelle aussitôt, je lui parle de mes recherches.
Et il m'apprend qu'un journaliste vient de le contacter à propos de cette histoire. » L'homme persiste : « C'était le hasard, une coïncidence ! ».
Il décide alors de retracer cette tragédie, de collecter et de recouper les informations.
Les disparus des Abdellys
apparaît comme un hommage à ces soldats et à leurs familles, laissées dans l'ignorance. « Elles aimeraient qu'une cérémonie soit organisée, qu'une plaque soit ajoutée au mémorial du quai Branly et que cette affaire soit connue », conclut Claude Herbiet.
Les disparus des Abdellys. Imprimé à peu d'exemplaires. Contact : 03.86.26.99.72.

 
Source : http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/val-de-loire/cosne-sur-loire/2012/05/05/dans-son-dernier-ouvrage-claude-herbiet-revele-une-tragedie-cachee-de-la-guerre-dalgerie-1160410.html