| Accueil | | Théma | Retour pages Harkis |
     
Dégradation de la stèle érigée en hommage des Harkis de Roubaix
Manifestation le 11 février à 15h30 devant monument aux morts de Roubaix
 
 
Roubaix
 
     
 
Suite au " vandalisme abject et pleutre " (perpétré dans la nuit du 26 au 27 janvier dernier), de la " stèle érigée en hommage aux harkis ", par la Ville de Roubaix, passé sous silence, quasi-total, étatique, politique, démocratique et médiatique, la Coalition Nationale des Harkis et des Associations de Harkis appelle à un rassemblement (suivi d’une marche jusqu’à l’Hôtel de Ville) le samedi 11 février 2006 à 15H30 (devant le Monument aux Morts) à Roubaix !!!

Ces " évènements très préoccupants " ne sauraient être dissociés, de la récente " polémique outrancière et tous azimuts ", autour de l’alinéa 2 de l’article 4 de la Loi du 23 février 2005 (destiné, également, à accorder une place éminente, dans les manuels scolaires, à l’histoire dramatique et occultée des harkis), au cours de laquelle certains " revanchards anti-harkis " (anciens porteurs de valise du FLN et/ou assimilés, nationalistes pro-FLN franco-algériens et/ou immigrés résidents dans notre territoire, pseudos historiens révisionnistes et négationnistes mettant leur idéologie au-dessus de la déontologie, …) ont saisi, cette " aubaine ", pour en découdre, une fois de plus, avec les harkis et leurs familles, en incitant à la haine et à la violence, à l’encontre des rapatriés d’origine Nord Africaine (RONA), par leur " stigmatisation abusive et permanente ", en créant un " amalgame douteux et dénué de tout fondement " entre la " colonisation et la décolonisation " et le " règlement partiel du rapatriement dégradant, inhumain et discriminatoire des harkis et leurs familles ".

 
     
 

Néanmoins, il convient de rappeler que ces " incidents affligeants et honteux " sont, relativement, fréquents puisqu’il y a, à peine quelques mois de cela, des " tombes ", exclusivement, de RONA (à l’origine d’une perfide sélection délibérée et préméditée par les protagonistes de ces initiatives veules et inqualifiables), ont été " profanées ", dans le cimetière municipal, de la Ville de Hem (affaire très peu médiatisée, elle-aussi, en son temps et, objet du mépris des politiques et des pouvoirs publics) !!!

Force est de constater que les harkis et leurs familles sont victimes, dans une indifférence quasi-générale, d’un " triple racisme " (l’un aux faciès très basique, l’autre de la part des ressortissants algériens et franco-algériens et, enfin, par les plus hauts indignitaires du FLN algérien dont le despote BOUTEFLIKA se permettant de nous injurier, en toute impunité, sur notre propre territoire) !!!

La " communauté harkie " n’entend plus, dorénavant, continuer à subir, de telles " persécutions ", au sein de notre propre pays, et de rester, ad vitam aeternam, les " laissés pour compte de la république " et, en conséquence, notre collectif exhorte, tous les " républicains démocrates ", à soutenir, notre présente initiative, car nous sommes hostiles aux " atteintes de quelque nature que ce soit contre l’intégrité, la mémoire et l’honneur de nos parents vivants ou défunts " !!!

Enfin, nous déplorons l’absence de " réactions significatives et tranchées ", de la part de l’Etat et de ses services, des politiques de gauche comme de droite, des " professionnels de la citoyenneté et autres droits de l’hommiste subventionnés ", ...

Khader MOULFI

 
     
 

REACTIONS

Le maire de Roubaix, René Vandierendonck s’est dit prêt à installer une surveillance vidéo autour du monument aux morts si de tels actes se répétaient.

Suite à votre message annonçant une nouvelle dégradation de la stèle en hommage aux Harkis de Roubaix nous tenons à apporter à l'ensemble de la communauté harkie notre complet soutien.Nous vous invitons à appeler vos députés, sénateurs et élus locaux à une manifestation devant cette stèle en rappelant la nécessité, devant de tels actes, de maintenir dans son intégralité la loi 2005-158.
Bernard COLL Secrétaire général de JPN
Jean-Pierre RONDEAU Président des Anciens du Lycée Lamoricière d'Oran (ALLO), Président de Dépatriés, Secrétaire Général du Groupement National pour l'Indemnisation (GNPI), Vice-Président de l'Amicale des Anciens du 9ème Régiment de Chasseurs Parachutistes,Chef d'une des premières familles à avoir parrainé une famille de harkis,
- S'élève contre la profanation, perpétrée dans la nuit du 26 au 27
janvier,de la stèle érigée en hommage aux Harkis à Roubaix,
- S'élève contre le silence des Autorités,
- S'élève contre le silence des associations prétendues anti-racistes et républicaines,
- Silence qui fait suite à d'autres profanations de stèles et de tombes de Français musulmans, comme il y a quelques mois au cimetière municipal de la Ville de Hem, - Appelle au rassemblement oraganisé par nos Compatriotes harkis (devant le Monument aux Morts à Roubaix), puis à la marche qui aura lieu jusqu'à L'Hôtel de Ville, le samedi 11 février 2006 à 15H30.
Jean-Pierre RONDEAU

 
 
AJIR : Une stèle érigée à la mémoire des Harkis profanée dans l'indifférence absolue des professionnels des droits de l'homme. Encore une fois nous constatons que l'indignation en France est "à géométrie variable" et que les véritables amis des Harkis ne sont pas aussi nombreux que les déclarations de certains veulent le laisser entendre.

AJIR Roubaix a réagi à cet acte ignoble dès le lendemain de la profanation en alertant les pouvoirs publics, les politiques locaux et en organisant un rassemblement devant la STÈLE taguée.

AJIR Roubaix est aussi l'un des organisateurs du rassemblement unitaire prévu samedi 11 février.

Pour une fois taisons nos divergences et soyons solidaires pour dire NON à la provocation, NON à la profanation de notre mémoire et NON à l'ostracisme dont notre communauté fait l'objet !

AJIR France appelle tous ses adhérents et sympathisants à soutenir la manifestation du samedi 11 décembre et à être présents auprès des Harkis de Roubaix.


Racisme à l’égard des Harkis et des Pieds-Noirs : Le Cercle algérianiste s’étonne de l’étrange silence des associations des Droits de l’homme.

Après les propos insupportables tenus à l’égard des rapatriés, les comparant à des « collabos »*, par le journaliste Siné de l’hebdomadaire « Charlie hebdo », c’est au tour des Harkis de Roubaix de voir leur stèle profanée.
Ces manifestations de racisme anti-pieds-noirs et anti-harkis s’inscrivent dans le droit fil de l’action de ceux qui veulent nier l’apport des rapatriés d’Algérie et leur interdire toute expression de leur mémoire.
Le Cercle algérianiste s’étonne de l’étrange silence des associations des Droits de l’homme qui ne trouvent aucun mot pour condamner ces agissements, et dont l’indignation est bien trop souvent sélective.
Il appelle, en assurant ses compatriotes harkis de sa totale solidarité, le gouvernement à réagir pour condamner sans ambiguïté ces actes odieux..

Thierry ROLANDO
Président National
du Cercle Algérianiste

     
 

L'AJPM AVENIR JEUNESSE PIEDS NOIRS ET MEMOIRES de lyon Vous apporte son soutien.
Yves Sainsot
Le Président Association Nationale des Français d'Afrique du Nord, d'Outre-Mer et de leurs Amis (ANFANOMA) Je suis de tout cœur avec toi et avec les causes que tu défends, d'autant plus qu'avant d'être au 9, j'ai commandé le commando 46 dans l'Ouarsenis, composé en grande majorité d'engagés FSNA (terme de l'époque) et de harkis dont une part non négligeable provenait de prisonniers d'en face ...Et on les a lâchement laissé tomber ...
Christian Schneider ancien lieutenant adjoint à la CP du 9ème RCP et avant, patron du commando de chasse 46 dans l'Ouarsenis Soutien moral,
Tous nos vœux de réussite dans votre combat... Nous sommes avec vous. Fraternellement, Jacques VASSIEUX
Bon courage. jean-francois leloutre LELOUTRE
21000 DIJON