| Accueil | | Théma | Retour pages Harkis | Recherche site |

Rond point du 19 mars à Saint Martin de Crau à quelques kilomètres du Mas Thibert et de la tombe du bachaga Boualam

 

 

Par la loi n°2012-1361 du 06 décembre 2012, la République Française a institué une Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civils et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, le 19 mars.

Le 19 mars 2014, lors de cette Journée nationale du souvenir et de recueillement, le secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire a indiqué dans son message : «...Le 19 mars est la date symbole d'une fin tant attendue des combats, qui préparait l'indépendance d'un pays, et le retour dans leur foyer de milliers de combattants. Une date qui n'empêcha pas de nouvelles souffrances, mais une date annonciatrice d'espoir et de paix. Les mémoires de ces événements sont plurielles et complexes. Mais l'histoire n'est qu'une. Elle doit nous rassembler autour de la recherche constante de vérité. La route qui conduit à une mémoire apaisée est encore longue à parcourir. Mais il importe de la suivre avec ténacité. Il revient aux vivants d'entretenir le souvenir de ceux qui ne reviendront pas. Il leur revient aussi d'oeuvrer ensemble, dans le respect, la solidarité, pour aller de l'avant....

En dénommant le rond-point situé au carrefour des avenues de Plaisance et Marcel Pagnol, du boulevard du 08 mai 1945 et de la D24, rond-point du 19 mars 1962, la Municipalité oeuvre localement, avec la coordination patriotique et la FNACA, à entretenir aussi le souvenir, la mémoire, avec respect, reconnaissance et solidarité.

En conséquence, M. VASSEUR demande à l'Assemblée d'approuver cette dénomination.

Ouï le rapporteur en son exposé, et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, par 26 voix pour du groupe majoritaire, 4 voix pour du groupe «Unis pour l'avenir des St Martinois », une abstention de M. CARGNINO du groupe « Plus belle ma ville » et deux voix contre de Mme SCHMITT et de M. FERRIERE du groupe « Plus belle ma ville », en adopte, à la majorité, les conclusions et les convertit en délibération.
Ainsi tait et délibéré en séance publique, les jours, mois et an que dessus, et ont signé au Registre les membres présents.

Fait à SAINT MARTIN DE CRAU, le 03 septembre 2014.
Claude VULPIAN Le MAIRE
Nomenclature : 9.1.3


Le falso de Claude Vulpian (PS)

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL
de la Commune de SAINT-MARTIN-DE-CRAU

Séance du 03 septembre 2014

L'an deux mil quatorze, le trois septembre à 18H15, le Conseil Municipal de cette Commune, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses
séances, sous la présidence de M. Claude VULPIAN - Maire de la Commune
Présent(s) :
Mmes et MM. VULPIAN Claude - TEIXIER Dominique - LEXCELLENT Marie-Rose -BERTON Christian - HENRY Mireille - PETITJEAN Daniel - GILLES Christine - DOUMENC Pierre - BOUYA Corine - NIEDEROEST Henri - VASSEUR Daniel - BARTHELEMY Marie-Amélie - BERNOT Georges - NIOX Christian - AMSELEM Martine - MANELLI André -CELLARIER Myriam - TOSI Michel - GUIGUE Annie - de CHAZERON-FELICI Nathalie -LAUFRAY Christophe - ORIOL Anne-Claire - GUIBERT-ESTIENNE Marión - POOS Julien -CUCCIA Andrée - SANTILLI Jérôme - CARGNINO André - FERRIERE Philippe - SCHMITT Corine

Absents excusés avec pouvoir: M. JACQUOT Rémy - Mme ARROUCHE-CLERC Mounia -
* M.   BONO Guy - Mme MICHEL Françoise

Absent(s) excusé(s) :

Le secrétariat a été assuré par : Mme LEXCELLENT

Nombre de Membres afférents au

 

Conseil Municipal :

33

Nombre de Membres en

33

exercice :

Nombre de Membres qui ont pris

33

part à la délibération :

 

№ 81/14 - Dénomination du rond-point du 19 mars 1962
M. VASSEUR expose : Les accords d'Evian voulus par le Général de Gaulle, Président de la République de l'époque et approuvés par 90,7 % des français par référendum du 08 avril 1962, se sont traduits sur le terrain le 19 mars 1962.
Nomenclalure : 9.1.3

* Bono Guy est un employé de bureau du Ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, Kader Arif.
Il s'est déclaré candidat pour les élections municipales se déroulant en 2014 afin de devenir le prochain Maire de Saint Martin de Crau (13310). A cet effet, il a conduit une liste socialiste / VERT, le PS lui ayant accordé l'investiture pour ces élections. Il perd une nouvelle fois les élections face à Claude Vulpian, et recueille encore moins de voix qu'en 2008.

Le Falso de Claude Vulpian

Claude Vulpian, maire de Saint-Martin-de-Crau démissionne du PS après quarante ans de militantisme. Le premier magistrat déclare : Guy Bono, candidat autoproclamé par Paris à la mairie de Saint-Martin-de-Crau, annonce qu'il se présente le 10 octobre 2013  à l'investiture socialiste, finalement il est réelu en 2014.

Composition du conseil municipal


L’UMP André CARGNINO candidat malheureux aux dernieres élections s'abstient et il est complice de la FNACA.

Un grand bravo à Mme Schmitt et Mr  Ferriere qui ont voté contre le rond point nauséabond



 


Saïd Benaisse Boualam, dit le bachaga Boualam, né le 2 octobre 1906 à Souk Ahras et décédé le 8 février 1982 à Mas-Thibert, était un capitaine de l'armée française et un homme politique français.


LE ROND POINT
DE LA HONTE

Saint Martin de Crau

 
 
Le bachaga Boualam au Mas Thibert
 

 

 

Le bachaga Boualam compte de nombreuses victimes dans sa famille après le pseudo cessez le feu du 19 mars 1962