| Accueil | | Théma | Retour pages Harkis | Recherche site |

Deux stèles en mémoire des harkis dans l'Aveyron :
Au Brusque et à Saint-Rome-de-Cernon.

 
   
   

Le devoir de mémoire. C’est en ce sens que Rabah Ighilameur, président de l’association des harkis aveyronnais, a annoncé samedi lors de son assemblée générale la construction prochaine de deux stèles commémoratives dans le département.

Devant une assistance d’une vingtaine de personnes, parmi lesquelles le député Alain Marc, Rabah Ighilameur a samedi souligné "l’importance hautement symbolique et historique" de ces deux édifices espérés pour le mois de mai prochain. Si le bureau ne s’est pas étendu sur la première stèle destinée à la commune de Brusque, il s’est en revanche beaucoup ému de la réalisation future sur le lieu-dit du Nouzet, à Saint-Rome-de-Cernon.
Le maire Pierre Pantanella a ainsi rappelé que "40 familles de harkis avaient vécu à Saint-Rome entre 1962 et 1965."

Le Nouzat, ancien camp forestier


Le camp forestier du Nouzet a accueilli pendant trois ans des hommes, des femmes et des enfants ayant vécu les massacres et l’exode brutal de leur terre d’Algérie vers la métropole.
"Ce sera l’occasion de leur rendre à tous un vibrant hommage, explique Rabah Ighilameur, lui-même logé au camp de La Cavalerie, de juin à octobre 1962. Je souhaite que cette journée de commémoration, en mai prochain, soit un grand moment de mémoire."
Pour l’heure, aucune date ni aucun lieu ne sont arrêtés. "Nous sommes toujours à la recherche d’un emplacement", indique Pierre Pantanella, qui souhaiterait que la stèle soit au bord d’une route, afin d’être visible par tous. En revanche, l’élu a assuré que Kader Arif, le ministre délégué aux anciens combattants, fera le déplacement pour inaugurer les deux monuments.





Source : http://www.midilibre.fr/2013/01/20/deux-steles-en-memoire-des-harkis,629971.php