| Accueil | | Théma | Retour pages Harkis |
Pour préparer la « Marche du 22 août » Zohra et Hamid sur tous les fronts
 
       
 

Pas de vacances pour Zohra, Hamid et la Coordination nationale du mouvement de la résistance harkie !
Parce qu’il s’agit – et cela n’est pas rien – de préparer la Marche des harkis et des pieds-noirs qui partira le 22 août prochain, à 7 heures du matin, de Montpellier.
Pour aller, par étapes, jusqu’à Paris. Trente-quatre jours. Pour témoigner. Et une manifestation aux flambeaux au chevet de l’Assemblée nationale. Pour exiger du président Sarkozy (qui numérote ses abattis pour la prochaine présidentielle…) qu’il tienne les engagements solennels du candidat Sarkozy en 2007.
Comme disait ma grand-mère, un homme qui n’a pas de parole, c’est un homme qui n’a pas de figure. Une telle marche ne s’improvise pas. Et ça coûte cher comme j’ai déjà eu l’occasion de le détailler dans de précédents articles. On peut et même, oserai-je le dire, on doit aider nos amis, financièrement certes (1), mais aussi en venant les retrouver aux étapes de la Marche de l’honneur et de la fidélité et, ce qui serait encore mieux, en venant grossir le groupe des marcheurs.
Ce sera fatiguant ? Oui. Mais Zohra, dont on sait la santé plus que fragile (et deux années à camper dans la rue, par tous les temps, n’ont rien arrangé) marchera. Et le colonel Hamilton, octogénaire admirable qui est un exemple pour tous. Et Hamid à qui rien ne fait peur.
Pour amorcer l’opération, la Coordination organise à Gorniès, dans l’Hérault (voir l’adresse indiquée plus bas), un méchoui en l’honneur des pieds-noirs, des harkis et de leurs amis Francaouis.
Et le 6 août, au même endroit, un couscous – royal, bien sûr ! – avant de partir sur les routes. Zohra m’écrit : « On compte sur toi pour demander à tous les harkis, à tous les pieds-noirs, à tous les patriotes, de se réveiller, de venir nous encourager sur les chemins de France, de marcher quelques kilomètres avec nous, les kilomètres de la souffrance et de l’indignation face à un Etat sourd et indifférent. »
Début juillet, Zohra, Hamid et une trentaine de fils et filles de harkis ont organisés des opérations coup de poing « péage gratuit », notamment au viaduc de Millau. Ce qui leur a valu, vous l’imaginez bien, plus de coups que de caresses de la part de forces de l’ordre plus fringantes contre des patriotes brandissant le drapeau français que contre ceux qui le brûlent dans les zones de non-droit… Il paraît que la Compagnie Eiffage du viaduc de Millau (CEVM), dont certains « agents de sécurité » sont venus faire le coup de poing avec les gendarmes du peloton autoroutier, envisage de porter plainte. Viaduc et trouduc. Pauvre France…
Les télés et les médias en général nous abreuvent de leurs habituels « marronniers » sur les départs en vacances et patin et couffin. Il n’y a pas de vacances – mais une vacance, si, malheureusement – pour l’honneur français. (1)
On peut le faire via mon canal ou directement à l’adresse suivante :
Zohra Benguerrah et Hamid Gouraï, Hameau de l’Escoutet, 34190 Gorniès.
In Présent - Alain Sanders

 
 
péage gratuit au viaduc de Millau.