et Ahmed Mokrane, membres du bureau, en présence de nombreux élus dont Françoise Dumont, vice-présidente du Conseil Général, du président du CELAP M. Morelli et des représentants des associations patriotiques et leurs porte-drapeaux.
Une cérémonie simple, mais à la signification symbolique forte, pour laquelle Mme Meddah exprimait sa reconnaissance : « Je veux remercier bien vivement la ville de Saint-Raphaël, et Monsieur Ginesta en particulier, d’avoir donné à cette allée le nom de notre communauté. Ce sera pour nous le souvenir du sacrifice de nos pères, qui se sont battus pour une Algérie avec la France. Elle démontrera que leur sacrifice ne s’efface pas, même si leur espérance ne s’est pas réalisée comme ils le souhaitaient, bien au contraire. C’est également pour nos enfants et petits enfants le symbole que nous avons réalisé une partie de leur espoir puisque nous sommes fiers dans la dignité d’être devenus des Français de France ».
Georges Ginesta soulignait à son tour sa reconnaissance envers les Harkis qui se sont engagés dans les combats d’Algérie aux côtés de la France, rappelant l’accueil important de ses membres à Saint-Raphaël dans les années soixante. « Cet espace du territoire Raphaelois témoigne aujourd’hui des sacrifices des harkis, mais aussi des valeurs républicaines que nous partageons, et de l’hommage légitime que nous devons à cette communauté française ». Un apéritif amical clôturait cette cérémonie en présence de nombreux Harkis Raphaelois dont la communauté représente plus de six cents personnes. |