| Accueil | | Théma | Retour pages Harkis |
Un comité de soutien pour le fils de Harki Mohamed Bellebou  
 
       
 
Son père, aujourd'hui disparu, le Bachaga Boualam, a été plusieurs fois vice-président de l'assemblée nationale algérienne.
Un comité de soutien baptisé «Libérez Bellebou» vient de se constituer autour d'amis et de proches de ce fils de harki condamné à deux ans de prison, voici un peu plus d'un mois, pour avoir retenu pendant 20 minutes le sénateur Socialiste Jean-Pierre Bel et le directeur de l'association des maires Alain Rameil, sous la menace d'un extincteur.
Ce comité a été fondé par deux hommes, proches de Mohamed Bellebou, et qui le connaissent depuis des années: Lahcène Boualam, fils d'une figure de l'Algérie pro-française (1) et Frédéric Gourier, l'un de ses collaborateurs, ami de longue date de Mohamed Bellebou.
 
Au Au sein de ce comité de soutien, on trouve également de nombreuses associations, comme Ajir pour les Harkis, qui publie un communiqué réclamant la «libération immédiate de Mohamed Bellebou»: «Ajir pour les Harkis s'élève avec véhémence contre ce jugement emprunt d'une sévérité non justifiée et appelle tous les harkis et associations de harkis à la solidarité avec M.Bellebou et sa famille, et à agir pour sa libération immédiate».

Un soutien de poids.

«Il s'agit d'une affaire de droit commune, mais qui a une forte connotation politique, commente Frédéric Gourier. Face au jugement rendu par le tribunal de Foix, en tant que Républicains, nous ne pouvons pas parler d'injustice. L'acte était grave. Mais le tribunal est resté sourd aux motivations personnelles et politiques de Mohamed Bellebou. Nous rassemblons actuellement des exemples qui montrent qu'il a été très sévèrement condamné. Sa peine est extrêmement lourde». L'affaire ira donc en appel devant la justice, à Toulouse. En attendant, le comité de soutien organise également un grand rassemblement, le 8 mai, à Toulon qui sera interdit par le préfet du Var
   

Gilbert Collard comme avocat

C'est l'avocat G. Collard, du barreau de Paris, qui a été choisi par le Comité de soutien à Mohamed Bellebou pour organiser la défense de ce fils de harki, condamné à deux ans de prison le 9 avril dernier.
Pour le comité, en effet, l'affaire Bellebou a une forte connotation politique, et désormais médiatique. Gilbert Collard, avocat de renom, n'est pas inconnu des instances judiciaires ariégeoises: tout récemment, il a défendu les intérêts de la famille de Willy Hatchet, dans l'affaire du meurtre de la rue du Rival