| Accueil | | Théma | Retour pages Harkis |
Emploi pour les enfants de Harkis, Sarkozy doit tenir ses promesses électorales
 
       

Jacques Bascou, est un parlementaire français, député de la deuxième circonscription de l'Aude,
comme Socialiste radical et citoyen, il est né le 31 mars 1953 à Castelnaudary (Aude) il est actuellement le député-maire de Narbonne. Diplômé en sciences économiques, après des études supérieures d’économétrie à l’Université de Montpellier. Attaché parlementaire Il est ensuite de 1993 à 1997 directeur de cabinet de collectivités territoriales voisines (Mairies de Béziers et Castelnaudary) Il est franc maçon comme membre de l' association secrète la GLF Grande Loge de France.

 

Pour rappeler au gouvernement les difficultés d’insertion professionnelle des enfants de harkis, le député Jacques Bascou vient d’intervenir à deux reprises.

Tout d’abord auprès de M. le Premier Ministre, responsable de la Mission Interministérielle aux Rapatriés, il a demandé dans quelle mesure l’objectif fixé le 5 décembre 2007 par M. le Président de la République avait été atteint.

Cet objectif  était de ramener au 31 décembre 2009, soit d’ici quelques semaines, le taux de chômage des enfants de harkis à un niveau comparable à celui de l’ensemble de la population.

Bien que le chômage ait beaucoup augmenté depuis deux ans il ne semble pas en effet que le taux de chômage des enfants de harkis ait rejoint celui de la moyenne nationale.
Par ailleurs Jacques Bascou a interrogé M. le Ministre chargé de la fonction publique et de la réforme de l’Etat sur les conditions d’application des textes étendant aux enfants de harkis le droit de postuler aux emplois réservés dans les trois fonctions publiques, de l’Etat, des collectivités territoriales et des hôpitaux.

La Loi du 26 mai 2008 « relative aux emplois réservés et portant dispositions diverses relatives à la défense » leur a ouvert la possibilité de postuler sans condition d’âge, aux emplois proposés chaque année au titre des emplois réservés des catégories B et C des fonctions publiques.

Mais le décret d’application de ce texte entré en vigueur un an plus tard, le 8 juin 2009,  ne semble pas répondre à leurs attentes.
Il lui a donc demandé de clarifier la procédure afin que les enfants de harkis puissent effectivement bénéficier des emplois annoncés.