Cette cérémonie est l'occasion pour la ville de montrer toute notre considération envers les Harkis d'Algérie. »
« Il faut remercier Fréjus, qui rend hommage aux Harkis, à leur sacrifice, eux qui ont tout perdu », disait Khémissi Makabrou, vice-président et membre du Haut Conseil aux Rapatriés. Mme Malika Medha, présidente départementale de l'Union nationale des Harkis, remerciait également toutes les personnes présentes qui « ont eu aujourd'hui une pensée pour toutes les victimes de la Guerre d'Algérie. »
« Il y a eu des injustices »
« La ville de Fréjus a eu une heureuse initiative en dévoilant cette stèle et en baptisant ce lieu public en hommage aux Harkis », se félicitait Paul-Henri Jorant, directeur de cabinet, représentant M. Renaud Bachy, président de la Mission Interministérielle aux Rapatriés. « D'autres communes devraient s'en inspirer », disait-il revenant sur le sacrifice des Harkis et « sur les conditions de leur venue en France, de leur logement et de ce tragique exode. Il y a eu des injustices. La France par la voix de son président de la République l'a reconnu et les répare », disait-il.
Par ailleurs, au cours de cette émouvante cérémonie, plusieurs dépôts de gerbes ont été effectués par MM. Tosi, Jorant, Mmes Medha, et Dumont, représentant le député-maire de Saint-Raphaël, MM. Accary, conseiller général, Makabrou, le colonel Morelli, président du CELAP, les représentants de l'Union Nationale des Harkis.
Désormais à Fréjus, l'hommage aux Harkis, célébré chaque 25 septembre, sera prolongé par une autre cérémonie le 16 octobre au rond-point des Harkis, avenue du 8 mai. |