COMMENT UTILISER UN AMPLIFICATEUR

ANALOGIQUE EXISTANT AVEC DES ENCEINTES

AVEC ‘ LE DECODEUR CANAL +’



A la surprise générale Le Décodeur CANAL+ : décodeur 4K sort le 28 mai 2018 la distribution nécessite plusieurs mois pour son déploiement il est sans connectique RCA et sans son analogique, tout cela est remplacé par une prise optique SPDIF.

L’abonné s’aperçoit au déballage du désastre et donc retour aux HP casserole(s) du téléviseur.


Après des recherches sur internet pour résoudre le manque de connectique analogique ; avec l’achat le 18 juin 2019 d’un convertisseur Neoteck DAC optique Numérique vers Analogique connectique RCA L / R


P6#yIS1


Après un fonctionnement sans faille pendant 295 jours soit 9 mois et 20 jours.

Coupure brutale du son, après une recherche sur internet sans résultat l’achat d’un nouveau convertisseur audio cette fois ci en 192 KHz le 13 avril 2020 sans doute une panne du convertisseur…… ????


Changement de marque du Convertisseur Audio Numérique vers Analogique, Digital SPDIF Toslink vers Stéréo L/R RCA de marque Techole en 192KHZ.

Depuis des décennies je coupais la nuit le secteur du récepteur satellite pour éviter une consommation électrique inutile.

Moins 5 mois après et après un appel inutile au service d’assistance le son avait de nouveau complétement disparu mais il était présent sur la liaison HDMI du téléviseur….

J’ai eu l’idée de réinstaller le terminal et tout est revenu normal, et j’ai compris que c’était peut-être la coupure du secteur la nuit qui provoquait la coupure du son dans la liaison optique.

Après 274 jours soit 8 mois et 29 jours 12 janvier 2021 les arrêts intempestifs reprennent de plus belle …….

Le décodeur SAT fonctionne en permanence cette fois sans coupure du secteur la nuit.

Et malgré cela je suis obligé de réinstaller le décodeur canal 4k, régulièrement le niveau sonore diminue d’une manière importante de - 25 dB après quelques jours de fonctionnement.

Je suis obligé de réinstaller le décodeur régulièrement pour retrouver un niveau du son normal mais pour combien de temps ?

Le 18 janvier 2021 reprise de contact avec le service d’assistance de CANAL + : « Il faut remplacer votre décodeur. Si l'anomalie persiste, le problème est peut-être dû au convertisseur » (sic)


Remplacement du « Le Décodeur CANAL+ : décodeur 4K » le 15 février 2021, après 7 jours environ de fonctionnement normal les ennuis reprennent soit arrêt complet soit un affaiblissement du niveau sonore et la nécessité de réinstaller le décodeur., 2 fois par semaine.


Depuis très longtemps j’avais trouvé un extracteur professionnel d’audio HDMI/STEREO mais je me heurtais à la nécessité de trouver un bon distributeur HDMI 1 entrée / 4 sorties UDH 4K.

Après recherche j’ai trouvé une solution provisoire mais peu onéreuse Convertisseur HDMI vers Audio + 2.1CH R/L RCA Stéréo analogique et il faut aussi un cordon de longueur 0,5 m - Câble HDMI-HDMI 4K 4K@120 Hz et 4K@60 Hz.

 


comment faire ?


 

conclusion


image


Contrairement aux commentaires laissés sur divers site(s) de fournisseur(s) internet il ne s’agit pas d’une panne des convertisseurs optique SPDIF vers analogique RCA; mais d’une errance constante et permanente de CANAL+ sur l’encodage de ses terminaux SAT/ETHERNET il est vrai qu’il est difficile de maitriser les sources diverses et multiples des chaines TV qui ne maitrisent pas toujours les formats de diffusion et de la modification des formats en fonction des sources et des sujets.


NIVEAU SONORE


Seules les chaines du service public et la nébuleuse CANAL + semblent respecter la norme EBU R 128 qui est une recommandation pour la normalisation de la sonie et le niveau maximum des signaux audio.


Il est principalement suivi lors du mixage audio des programmes de télévision et de radio et adopté par les diffuseurs pour mesurer et contrôler le volume sonore des programmes.


Le pompon de la catastrophe est pour Euronews le son est super-compressé façon début des radios libres pour que l’émetteur porte le plus loin possible.


Autre sujet les films tiennent parfois de la bouillie sonore. La faute aux acteurs... Il y a quarante ans, les comédiens articulaient, y compris pendant les passages chuchotés ou dans les scènes d'émotion. Et on comprenait tout... »

Et de signaler aussi la spécificité du français, qui n'arrange rien : une langue plate, sans accent tonique.

La « musique » de l'anglais suffit parfois à faire passer une intention, le sens d'une réplique. En français, les fins de mot ou de phrase tombent, alors que la dernière syllabe, justement, donne souvent l'information.


Et enfin pour presque finir une source mono ou stéréo qui devient 5.1 pour faire beau.



Par exemple le plug-in Anymix Pro d’IOSONO est un plug-in sophistiqué de panoramique Surround, avec un puissant processeur de mixage upmix/downmix capable de convertir tout contenu audio dans des formats de sorties allant de mono à 8.1.


Le plug-in peut être utilisé pour convertir n'importe quelle configuration d'entrée de mono à

8.1 en n'importe quel format de sortie de stéréo à 8.1. De plus, le mode panoramique surround inclus offre un contrôle étendu du positionnement des canaux dans le champ surround.


C’est dire la bouillie finale inaudible à partir d’une source propre mono ou stéréo au départ .

Inutile de demander au service assistance C+ les matériels s’il est possible de brancher un convertisseur sur la prise optique.

Le service ne répondra pas mais, c’est normal il est impossible de connaitre tous les convertisseurs DAC optique Numérique vers Analogique et tous les amplificateurs audios avec une prise d’entrée SPDIF ; réponse il n’existe pas de listes de matériels compatibles avec notre matériel ‘ LE DECODEUR CANAL+ ’ donc la réponse est non : « cela n’est pas possible » la prise optique SPDIF existe mais il est impossible de brancher le moindre matériel réponse des amateurs….

« Les C+ »


Le système convertisseur HDMI stéréo fonctionne parfaitement depuis le 27 février 2021.