Marie Ségolène Royal dans une lettre propose : vous Souhaitez connaître ma position sur le 19 mars 1962 , le parti socialiste s'est déjà prononcé pour faire du 19 mars 1962 la journée nationale du souvenir et du recueillement c'est en effet à mes yeux , la seule date légitime.

 
     
 
     

En ce qui concerne la reconnaissance officielle de la date anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie, le Parti socialiste s'est déjà prononcé pour faire du 19 mars 1962 la journée nationale du souvenir et du recueillement C'est en effet à mes yeux , la seule date légitime.
Contrairement à ce que prétendent certains, honorer les victimes militaires et civiles de la guerre d'Algérie le 19 mars 1962 ne signifie pas que j'ignore, ou que j'oublie, celles et ceux qui sont tombés après le 19 mars 1962. Victimes civiles et harkis notamment. Il serait également souhaitable, pour les nouvelles générations, que soit retenue une date de la mémoire nationale qui pourrait être le 11 novembre En effet, dans les 20 ans à venir, les dates actuelles concernant les différents conflits n'auront que peu de rapport avec l'émotion collective et ne seront que des dates de l'histoire parmi d'autres.