Commémoration de la fin de la guerre d'Algérie :
Mlle Marie Ségolène Royal
propose de supprimer la date du 5 décembre pour la remplacer par la date du 19 mars 1962.

 
 
Pieds-noirs, ne vous laissez pas prendre aux pièges de Ségolène Royal
   
 

 

La France doit conserver le souvenir des heures douloureuses de cette guerre et honorer ceux qui y ont laissé leur vie.

 

 
Ségolène Royal salue la mémoire des combattants de la guerre d'Algérie
 



A l’occasion du 45è anniversaire du cessez-le-feu du 19 mars 1962 en Algérie, Mlle Marie Ségolène Royal rappelle que
« La France doit conserver le souvenir des heures douloureuses de cette guerre et honorer ceux qui y ont laissé leur vie ". Elle "entend également rappeler à cette occasion l'importance qu'elle attache à la force des liens qui unissent la France et l'Algérie, dont l'histoire commune doit servir de socle à un projet ambitieux de coopération méditerranéenne".

Au terme d'une longue querelle entre des associations d'anciens combattants, le gouvernement a décidé par un décret de 2003 de fixer la commémoration au 5 décembre, date de l'inauguration en 2002 par Jacques Chirac du "mémorial national" du quai Branly à Paris, dédié aux victimes de ce conflit d'Algérie du Maroc et de la Tunisie.

La majorité des associations anciens combattants sont d'accord pour la commémoration du 5 décembre. Plusieurs organisations, d'associations anciens combattants de mouvance d’extrême gauche comme la fnaca, (20.000 adhérents), et l'Arac, ( 8000 membres), sont pour la date du "19 mars la Fête de la victoire selon le journal " El Moudjahid ", anniversaire du cessez-le-feu du 19 mars 1962 en Algérie.