La candidate socialiste Marie-Ségolène Royal, en voyage aux Antilles s'en est pris à " l'exécrable loi votée par la droite sur les soi-disant bienfaits de la colonisation".

 
 
Pieds-noirs, ne vous laissez pas prendre aux pièges de Mlle Marie- Ségolène Royal
   
 

 

Marie- Ségolène Royal
aux Antilles

 
 
 

L’ANFANOMA, première des associations de Français rapatriés, constituée dès 1956, tient à exprimer son indignation devant les propos tenus par Mme Ségolène ROYAL, lors de son déplacement aux Antilles, relatifs à la loi du 23 février 2005.

La candidate a en effet déclaré « exécrable » cette loi, « votée par la droite sur les soi-disant bienfaits de la colonisation ».

Quand le parti dont la candidate se réclame dit-il la vérité ? quand ses représentants à l’Assemblée nationale refusent de voter cette loi « parce  qu’elle ne va pas assez loin » ? Quand ses mêmes représentants déposent une proposition de loi pour tenter d’en annuler un élément essentiel et quand la candidate elle-même lance ses anathèmes ?

 
Mlle Marie-Ségolène Royal en Martinique le 26 janv 2007  

Concernant l’Afrique du Nord et plus particulièrement l’Algérie : le colonialisme, « système de domination, de spoliation et d’humiliation  », n’est pas ce que nous avons vécu ! il s’agissait de « présence française », qui a été la nôtre, celle du médecin, du maçon, du plombier, du boulanger, du facteur, de l’instituteur, de l’agriculteur… celle qu’ignore la candidate, celle dont, à juste titre, nous Français « rapatriés » demeurons fiers et celle à laquelle les parlementaires, toutes tendances confondues, rendaient un hommage apparemment sincère le 23 février 2005. Comment imaginer alors que certains d’entre eux se renieraient en novembre ?

Que cela plaise ou non à la candidate, reconnus ou non par la loi, les aspects positifs de la présence française, en Algérie notamment, constituent une réalité incontournable.

à Paris, le 26 janvier 2007

Le Président

Yves Sainsot