Le président français Emmanuel Macron a adressé, ce mercredi 2 août 2017, une lettre à son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika.
Le président français affirme vouloir donner aux relations bilatérales “une dimension supplémentaire”.
“Ce travail a commencé dès lendemain de mon élection.
Il consiste à assumer notre mémoire commune dans sa vérité et son intégrité.
Vous connaissez mes convictions et ma détermination à assumer cet héritage partagé dans un esprit de lucidité et d’apaisement”, écrit le président français."
“Il nous faut faire de ce regard sur notre passé le point d’appui d’un nouvel élan vers l’avenir pour notre partenariat bilatéral. Plus que jamais, celui-ci doit se construire sur des projets concrets, structurants et mutuellement bénéfiques, il doit aussi se construire sur la scène internationale alors que nos deux pays sont en première ligne face à la menace terroriste et à l’instabilité régionale notamment au Sahel et en Libye”, a-t-il ajouté.
Pour Emmanuel Macron, “ beaucoup de travail a déjà été effectué, et les prochains mois seront marqués par une série de rendez-vous majeurs qui permettront de préparer le projet de grande visite officielle que je serais très heureux et honoré d’effectuer en Algérie, au moment qui vous conviendra ”.
" Vous connaissez mes convictions et ma détermination à assumer cet héritage partagé dans un esprit de lucidité et d'apaisement ", a encore souligné le Président français.
À défaut de se voir, ils s’écrivent.
Le président français remet ainsi d’actualité sa visite d’État prévue depuis son élection en mai dernier, mais toujours pas programmée.
Traditionnellement, le président français accorde sa première visite officielle hors Europe en tant que chef d’État en Algérie. Cela a été le cas pour les trois derniers présidents.
Les présidents François Hollande, Nicolas Sarkozy et le deuxième mandat de Jacques Chirac ont tous effectué le déplacement en Algérie dans les mois ayant suivi leur élection.
Face à l’incapacité du président Bouteflika à le recevoir, le président français a d’ores et déjà été contraint de rompre avec la tradition en effectuant une première visite au Maroc
En annonçant publiquement sa volonté d’effectuer une visite officielle en Algérie « au moment qui conviendra » au président Bouteflika, Emmanuel Macron renvoie très clairement la balle dans le camp algérien, qui doit une nouvelle fois faire face à l’un des inconvénients majeurs d’un président malade et affaibli. Il faut savoir que la visite officielle d’un chef d’État revêt un caractère particulier d’un point de vue protocolaire.
Tous les détails de la visite doivent être planifiés des semaines, voire des mois, à l’avance.
La visite du président français Emmanuel Macron risque par conséquent de rester un vœu pieux pour les mois à venir. Aucune date prévisionnelle n’a été pour l’instant proposée.
Pire, aucune entame de préparatifs de la visite du président Macron n’a même été faite, montrant à quel point le projet reste loin d’être concret.
Le Président français Emmanuel Macron s’est engagé dans un message adressé au président de la République, Abdelaziz Bouteflika à « assumer ses convictions contre à la colonisation française» en Algérie, rappelant qu’il avait déjà qualifié cette colonisation de «crime contre l’humanité».
Le président français qui avait omis de transmettre un message de félicitation au chef de l’Etat à l’occasion de la fête nationale du 5 Juillet, s’est racheté en, louant la « vision et l’engagement décisif » du Président Bouteflika tout en évoquant avec enthousiasme «le projet de grande visite officielle» en Algérie.
Emmanuel Macron dans une lettre au Président Bouteflika s’engage à assumer ses convictions contre la colonisation. |