Macron se paye Las Vegas

Le Canard Enchaîné affirme que l’Inspection générale des finances soupçonne Macron d’un délit de favoritisme impliquant une grosse somme d’argent : le Parquet national financier n’ouvre pas d’enquête. Normal !

 

Comme pour Fillon, c’est Le Canard Enchaîné qui balance.

Comme pour Fillon, l’hebdo est sûr de ses infos.

Sa source c’est l’IGF.

Le 6 janvier 2016, Emmanuel Macron, alors qu’il est ministre de l’Economie, se fait ovationner par plus de 500 entrepreneurs, personnalités et dirigeants français de start-up, en plein Consumer Electronics Show de Las Vegas, aux Etats-Unis, grand-messe planétaire de l’innovation technologique.

« Cette opération de séduction, montée dans l’urgence, à la demande expresse du cabinet du
ministre, a été confiée au géant Havas par Business France (l’organisme de promotion de la French Tech dépendant de Bercy) sans qu’aucun appel d’offres ait été lancé
», révèle Le Canard Enchaîné.

« La commande de la prestation Havas est susceptible de relever du délit de favoritisme », souligne l’IGF après enquête.

Et le palmipède met la patte sur le coût coquet de la soirée :« 381 759 euros, dont 100 000 rien que pour l’hôtel, où la moindre chambre était facturée plus de 300 euros la nuit ».

Reprenant les conclusions de l’IGF, le Canard révèle que Business France, ou certains de ses salariés,
« pourraient être incriminés pour favoritisme » et Havas France ou ses dirigeants « au titre de la complicité ou du recel ».

Mais quand ça concerne Emmanuel Macron, il n’y a jamais le feu au lac.

Le parquet national financier a déclaré mercredi à l’AFP attendre « plus d’informations » pour envisager « des suites éventuelles à donner ».

Plus tôt dans la journée, le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Sapin, a passé la consigne : « Emmanuel Macron et son cabinet sont totalement hors de cause ». Pas un peu. « Totalement ».

Comme pour les 120 000 euros de frais de bouche détournés du ministère de Bercy pour sa campagne présidentielle, les trois millions d’euros touchés chez Rothschild disparus dans la nature ou sa déclaration de patrimoine largement sous estimée. Le chevalier blanc du système doit rester couleur beurre frais le plus longtemps possible.

CAROLINE PARMENTIER caroline.parmentier@present.fr