Macrin (Marcus Opellius Macrinus) (v. 165 - 8 juin 218) est un empereur romain ayant régné de 217 à 218. Macrin est le premier empereur romain à être issu directement de l'ordre équestre. Il était originaire de Maurétanie Césarienne.
Macrin est né vers 165 à Césarée (Cherchell) en Maurétanie Césarienne (actuelle Algérie).
Avocat de formation, il gravit petit à petit les échelons de l'administration fiscale, avant d'entrer dans le cercle des plus riches sénateurs de l'époque.
Préfet du prétoire sous son prédécesseur Caracalla, il est souvent accusé d'avoir commandité son assassinat.
Macrin réussit là où ont échoué Séjan sous Tibère et Plautien sous Septime Sévère : il est le premier chevalier à accéder au trône impérial.
Son règne est trop court pour qu'il ait le temps de venir à Rome et il séjourne essentiellement à Antioche.
Son principal fait d'armes est la signature d'un traité de paix avec les Parthes, très favorable à ces derniers : Macrin doit leur verser une indemnité de deux cents millions de sesterces.
Il se fit ensuite détester par l'armée en envisageant de revenir sur certains avantages accordés aux soldats par Caracalla.
La situation est exploitée par les princesses syriennes de la famille des Sévères, la sœur de Julia Domna, Julia Maesa et ses filles Julia Soaemias et Julia Mamaea.
Elles disposent tout à la fois d'un prestige considérable fondé sur leurs liens avec la famille royale d'Émèse, d'immenses richesses, de la légitimité du sang et de deux héritiers, Élagabal et Sévère Alexandre, tous deux petit-cousins de Caracalla : elles parviennent à faire se soulever les légions de Syrie qui proclament Élagabal empereur.
Les deux armées s'affrontent près d'Antioche : Macrin est battu et assassiné quelques jours plus tard en Bithynie.
L'avènement de Macrin correspond au début d'une phase d'essor des nobles et notables maures, qui ont joué un grand rôle dans l'Empire au IIIe siècle.
D’après une étude très technique d’un site de généalogie de renommée mondiale.
Emmanuel Macron est issu d’une ligne de bâtards de Macrin Marcus Opellius Macrinus, les Macronus échoués en Picardie.
Plus tard le nom de Macronus Opellius Colonialus se transforme dans temps en Macron. Avec d’abord les Macrons eux-mêmes, une lignée modeste, aux origines rurales, avec des ancêtres souvent artisans. Une lignée qui a sa souche dans le village d’Authie, entre Amiens et Arras, où l’on peut remonter la filiation jusqu’à un classique laboureur, nommé Philippe Macron, né en 1625 et fils de François Macron et de Catherine Authy. |