Cette union historique de notre communauté dans le souvenir de son passé le plus tragique, exprime parfaitement son soutien sans réserve au projet du
Mur des Disparus.
Le 25 novembre 2007(*), plus de 4000 participants marqueront par leur présence à cette manifestation, leur solidarité avec les familles et leur communion avec les Disparus.
Ainsi sera honoré l'engagement pris à Perpignan en 2004 au congrès national du Cercle algérianiste, d'offrir aux familles meurtries le lieu de recueillement, le tombeau symbolique tant espéré.
Chers Disparus, que vos noms soient effacés ou inscrits sur ce Mur, hommes, femmes, enfants, de toutes origines, de toutes confessions, recevez ici l'hommage ému des vôtres qui n'ont rien renié de leur passé.
Car c'est un droit naturel imprescriptible de tous les hommes de rendre hommage aux leurs. Il est légitime que nous nous rassemblions sur les lieux de notre mémoire en citoyens instruits de nos droits et de nos devoirs.
La participation à cet événement exceptionnel de la Légion étrangère, de sa musique, symbolise hautement notre enracinement en terre d'Afrique où tant des nôtres reposent encore.
Avec les familles de Disparus nous partagerons cet instant d'émotion qui s'inscrira désormais dans notre mémoire collective. Plus rien ne sera comme avant, une page nouvelle de notre histoire sera alors écrite que nul au monde ne pourra plus contester.
Le Comité de Pilotage du Mur des Disparus
* Pour participer à la souscription ou obtenir le programme de l'inauguration, merci de vous adresser à Cercle algérianiste des
Pyrénées-Orientales - Mur des Disparus - 52 rue maréchal Foch - 66000 PERPIGNAN - Permanences tous les mardis et mercredis après-midi Tél : 04 68 35 51 09.
Inauguration mur disparus 25 novembre 2007 | en savoir plus |
|