| Accueil | | Théma | Retour pages Disparus |
 
Sarkozy empêche la cérémonie des familles des disparus du 5 juillet 1962 à Oran


 
         
 

 





 

Selon le journal la voix d'Oranie
du 8 juillet 2007 : La veille de cette commémoration qui prétendait rendre hommage aux « quatre à cinq mille innocents assassinés à Oran, par des fanatiques algériens, le jour de la proclamation de l’indépendance», un fax du préfet de Paris est venu annoncer son interdiction. Parmi les attendus de cette décision figurait en bonne place la raison principale à savoir «le trouble de l’ordre public».
Des associations comme le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) et la Ligue des droits de l’Homme auraient menacé, paraît-il, d’en découdre avec les éventuels participants.
Des affrontements auraient été à craindre. Parmi les autres raisons évoquées par le préfet de Paris, le lieu de la manifestation, l’Arc de triomphe, qui aurait prêté à confusion.

 

Ce monument étant dédié à un soldat inconnu. N’ayant pu être prévenues, à temps, de cette interdiction, une centaine de personnes environ, pour la plupart des septuagénaires originaires d’Oranie, ont commencé à affluer jeudi matin vers l’Arc de Triomphe à Paris. Quelques-uns seraient venus même de province.
Mais, dès les premières heures du jour, le rond-point de «l’Etoile» était encerclé par des barrières et des CRS en tenues anti-émeutes étaient postés pour en interdire courtoisement l’accès.
Loin de s’avouer vaincu, un petit groupe de manifestants entonna le «chant des Africains», l’hymne officieux des Pieds-noirs, avant de se disperser dans le calme. Tenu pour responsable de cette interdiction, le président de la République française, Nicolas Sarkozy, qui est attendu, rappelons-le, 10 juillet 2007 à Alger, aurait voulu, ainsi, appliquer d’une certaine manière son vœu réitéré de mettre un bémol à la repentance... des deux côtés!

Auteur: Mohamed-Chérif Lachichi IN La Voix de l'Oranie