| Accueil | | Théma | Retour pages Disparus |
 
Disparus d'Algérie : Ravivage de la flamme le 5 juillet 2007 - Arc de triomphe -
 
       
 

 

L'association ALLO
Anciens du Lycée Lamoricière d'Oran
a obtenu
 une nouvelle fois du Comité de la Flamme de pouvoir raviver la Flamme au Tombeau du Soldat Inconnu, sous l'Arc de Triomphe, à l'occasion du triste anniversaire des massacres du 5 juillet 1962 à Oran.


Le Jeudi 5 juillet 2007
à 18 h 30
 

au Monument du Soldat inconnu


Rendez vous dès 17 h 45
au pied de l'Arc de Triomphe
.


Nos amies Viviane EZAGOURI et Marie-Claude TEUMA, elles-mêmes filles de disparus, initiatrices de la retentissante marche silencieuse de Marseille en 2006, nous feront l'honneur de nous rejoindre, de même que Christiane GARCIA nous rejoindra après la cérémonie organisée à Lyon.

 

Le CLAN (Comité de Liaison des Associations Nationales) et les associations qui en sont membres nous apportent d'ores et déjà leur soutien. Mais nous ne doutons pas de l'appui de toutes les autres qui regroupent et sont dirigées par nombre de nos amis.

Seule une réunion nombreuse et digne démentira le "risque de troubles" que l'on voulait nous imputer.
Les discours ne sont pas autorisés sur place, ni les pancartes et banderoles (seuls les drapeaux sont les bienvenus). Mais ce 
 recueillement dans ce Haut lieu de notre Histoire est bien plus important que tous les discours.

       
 

Arc de triomphe de l'Étoile est inauguré le 29 juillet 1836 pour le sixième anniversaire des Trois Glorieuses. Au départ avait été prévue une grande revue militaire en présence de Louis-Philippe. Mais, alors que celui-ci vient d'être visé par un nouvel attentat le 25 juin, le président du Conseil, Adolphe Thiers, convainc le roi de s'abstenir. La revue militaire est décommandée et remplacée par un grand banquet offert par le roi à 300 invités choisis, tandis que le monument est inauguré en catimini par Thiers, à sept heures du matin.

Il fait partie maintenant des monuments nationaux à forte connotation historique. À ses pieds se trouve la tombe du Soldat inconnu de la Première Guerre mondiale. La flamme éternelle qu’il abrite, la première depuis l’extinction de la flamme des Vestales en 391, commémore son souvenir et ne s’éteint jamais : elle est ravivée chaque soir à 18h30 par des associations d'anciens combattants ou de victimes de guerre. Depuis 1923, année de l'allumage de la flamme qui veille sur la tombe du Soldat Inconnu, ce geste de ravivage symbolique a été accompli chaque soir, même le 14 juin 1940, jour où l'armée allemande est entrée dans Paris et défilait sur la place de l'Étoile : ce jour là, le ravivage a eu lieu devant les officiers allemands qui ont autorisé la cérémonie. L'association La Flamme sous l'Arc de Triomphe, qui regroupe 41 membres issus du monde combattant et victimes de guerre, organise les cérémonies de ravivage ainsi que les dépôts de gerbes par les personnalités françaises et étrangères : il y a chaque jour un ou plusieurs membres du Comité de la Flamme sous l'Arc de Triomphe pour accueillir des associations.