Les Brutus du plus mauvais  film 2010 est attribué à Rachid Bouchareb  pour Hors la loi

   

Abdelaziz Belkhadem Président du FLN apporte son soutien au film de Rachid Bouchareb, Hors-la-loi, qui traite pour lui les méfaits de la colonisation. « Et qui rappelle, leurs méfaits» Belkhadem aurait eu un long entretien avec le Président Bouteflika avant de téléphoner à Rachid Bouchareb, pour l’assurer de son « soutien » et de celui de « Bouteflika ». « Ce dernier se réjouirait de voir le massacre de Sétif qui avait coûté la vie à un milliers de personnes en 1945 occuper le devant de la scène et gêner les responsables français ».
L'essentiel du financement de Hors-la-loi vient de France ( parmi ses financeurs, figurent France FLN vision, France 2 et France 3, Canal+, Studio Canal, Kiss Films – la société de Jamel Debbouze , la région PACA Michel Vauzelle 150.000,00 €, l'ACSE, Ciné-cinéma et le CNC). Le budget est estimé à 19,5 millions d’euros. Pour Véronique Cayla, présidente du CNC " La part française de financement est de 12 millions d'euros, dont 7 % d'aides publiques » le CNC n'ayant même pas lu le scénario; (15% du financement provient de l’Europe et 25% de l’Algérie)
"

     
 

À l'instar des Gérard du cinéma, les Brutus récompensent le pire du septième art hexagonal.

Cette année encore, des "acteurs (vraiment) dramatiques, grands films (très) malades, des génies incompris, des nanars flamboyants et les chefs-d'oeuvres périssables" ont été récompensés par quelques "anonymes heureux et discrets, amoureux du cinéma en général et du cinéma français en particulier".

Les Petits mouchoirs de Guillaume Canet a été ignoré par l'Académie des César ? Celle des Brutus lui fait honneur avec le prix du "meilleur" (plus mauvais acteur), acteur à François Cluzet et le Brutus de la meilleure prestation technique (la plus mauvaise) pour "les sanglots longs des violons de l'été" qui parcourent le film.
Le prix de la "meilleure" actrice (plus mauvaise actrice) revient à Isabelle Huppert pour White Material de Claire Denis.
Le Brutus du meilleur réalisateur (plus mauvais réalisateur) est attribué au controversé Gaspard Noé pour Soudain le vide.
Sara Forestier reçoit le Brutus de la meilleure participation (plus mauvaise participation) exceptionnelle à Gainsbourg (vie héroïque). On souviendra longtemps de son interprétation improbable de France Gall dans ce biopic rêvé par Joann Sfar.
Woody Allen se voit attribuer le Brutus du meilleur film étranger (plus mauvais film étranger) pour Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu...
Enfin, le Brutus du meilleur film ( plus mauvais film ) est attribué à Rachid Bouchareb qui a fait grand bruit - mais un flop dans les salles -

 
     
 

– Rentabilité des films…

Le film de Xavier Beauvois Des Hommes et des Dieux, produit pour un budget relativement modeste de quatre millions d’euros, a été le film français le plus rentable de 2010 selon le magazine Le Film français. Il a attiré 3,2 millions de spectateurs depuis sa sortie en septembre pour un taux de rentabilité de 229 %. En deuxième position, L’Arnacoeur, de Pascal Chaumeil avec Vanessa Paradis et Romain Duris, puis Mammuth (Gustave Kervern et Benoît Delépine, avec Gérard Depardieu).

A l’autre bout de la chaîne, Hors la Loi de Rachid Bouchareb, qui a coûté plus de 20 M € et n’atteint que 6 % de rentabilité.