Festival de Cannes nous réserve une mauvaise surprise le film Hors la loi de rachid Bouchareb une « fantaisie historique »

   

Abdelaziz Belkhadem Président du FLN apporte un soutien au film de Rachid Bouchareb, les Hors-la-loi, qui traite les méfaits de la colonisation. « Qui rappelle, leurs méfaits».Belkhadem aurait eu un long entretien avec le Président Bouteflika avant de téléphoner à Rachid Bouchareb, pour l’assurer de son « soutien » et de celui de « Bouteflika ». « Ce dernier se réjouirait de voir le massacre de Sétif qui avait coûté la vie à un milliers de personnes en 1945 occuper le devant de la scène et gêner les responsables français ».
L'essentiel du financement de Hors-la-loi vient de France (parmi ses financeurs, figurent France FLN vision, France 2 et France 3, Canal+, Studio Canal, Kiss Films – la société de Jamel Debbouze , la région PACA Michel Vauzelle 150.000,00 €, l'ACSE, Ciné-cinéma et le CNC). Le budget est estimé à 19,5 millions d’euros. Pour Véronique Cayla, présidente du CNC « La part française de financement est de 12 millions d'euros, dont 7 % d'aides publiques » le CNC n'ayant même pas lu le scénario; (15% du financement provient de l’Europe et 25% de l’Algérie)

     
 

Le Festival de Cannes nous réserve une surprise.

Un film prétendant rétablir la Vérité historique sur les événements d'Algérie à partir du 8 mai 1945 et qui faute de vérité se présente maintenant comme une fiction. Il est bien facile d'ouvrir le parapluie de la fiction lorsque l'on traite d'un thème historique! Sans doute est-il plus juste, en
l'occurrence, de parler d'une « fantaisie historique ».
En effet, s'il est fidèle au scénario qui a été commenté tant par la Direction de la Mémoire du Ministère de la défense que par certains des historiens les plus éminents de la Commission « Histoire » de notre fédération, il s'agit d'un film qui a pris de très grandes libertés avec la réalité des faits. Un film qui surtout occulte totalement les crimes odieux commis le 8 mai 1945, et dans les jours suivants, contre des Européens appartenant à la terre d'Algérie.
Par-dessus tout, au lieu de contribuer à l'apaisement des mémoires, ce film partial et partiel paraît vouloir éveiller des haines. Il ne manquera pas d'y parvenir dans les jeunes générations. Nous ne pouvons que condamner une telle démarche.
Un comité s'est constitué, des élus se sont courageusement élevés contre cette entreprise, nous leur apportons notre entier soutien et invitons à participer à la cérémonie qui aura lieu devant le Monument aux Morts de Cannes


Le vendredi 21 mai à 10 h 30
15 mai 2010 - CLAN R