Hors la loi : A Cannes les Rapatriés d'Algérie vont manifester contre "Hors la loi" le 21 mai 2010.

   

Abdelaziz Belkhadem Président du FLN apporte un soutien au film de Rachid Bouchareb, les Hors-la-loi, qui traite les méfaits de la colonisation. « Qui rappelle, leurs méfaits».Belkhadem aurait eu un long entretien avec le Président Bouteflika avant de téléphoner à Rachid Bouchareb, pour l’assurer de son « soutien » et de celui de « Bouteflika ». « Ce dernier se réjouirait de voir le massacre de Sétif qui avait coûté la vie à un milliers de personnes en 1945 occuper le devant de la scène et gêner les responsables français ».
L'essentiel du financement de Hors-la-loi vient de France (parmi ses financeurs, figurent France FLN vision, France 2 et France 3, Canal+, Studio Canal, Kiss Films – la société de Jamel Debbouze , la région PACA Michel Vauzelle 100.000,00 €, l'ACSE, Ciné-cinéma et le CNC). Le budget est estimé à 19,5 millions d’euros. Pour Véronique Cayla, présidente du CNC « La part française de financement est de 12 millions d'euros, dont 7 % d'aides publiques » le CNC n'ayant même pas lu le scénario; (15% du financement provient de l’Europe et 25% de l’Algérie)

     
 

CANNES - Vendredi 21 mai, à 10 h 30, en marge de la projection du film de Rachid Bouchareb, Hors la loi , un dépôt de gerbes exceptionnel sera organisé devant le monument aux morts de l'hôtel de ville de Cannes.
Il aura lieu en présence de Bernard Brochand, maire de Cannes, de Lionnel Luca, qui dénonce depuis plusieurs semaines la "vision hémiplégique de l'histoire" véhiculée par le cinéaste, et probablement de nombreux pieds-noirs répondant à l'appel de leurs associations, très remontées contre ce qu'elles estiment être une provocation.

"Notre problématique est le respect de l'ordre public", déclare David Lisnard, premier adjoint au maire et président du palais des Festivals. "À l'occasion d'un débat qui naît naturellement d'une oeuvre artistique, mais qui renvoie à une période douloureuse pour certains, il nous a semblé normal que les victimes européennes de Sétif ne soient pas oubliées et qu'on apaise ainsi les consciences."
Depuis l'annonce de la sélection sous le pavillon algérien du film Hors la loi, dont quelques minutes sont consacrées aux émeutes du 8 mai 1945 à Sétif, de nombreux e-mails émanant desRapatriés d'Algérie sont parvenus à la mairie de Cannes. Rappelons que selon Lionnel Luca, cette séquence du film ne présenterait que les massacres d'Arabes par l'armée française et non les massacres d'Européens par les Arabes. Un tel dépôt de gerbes est une première dans l'histoire du Festival de Cannes.
Source : Par Christophe Ono-dit-Biot et François-Guillaume Lorrain - Le point