Hors la loi : Le FLN au secours de Rachid Bouchareb

   

Abdelaziz Belkhadem Président du FLN apporte un soutien au film de Rachid Bouchareb, les Hors-la-loi, qui traite les méfaits de la colonisation. « Qui rappelle, leurs méfaits».Belkhadem aurait eu un long entretien avec le Président Bouteflika avant de téléphoner à Rachid Bouchareb, pour l’assurer de son « soutien » et de celui de « Bouteflika ». « Ce dernier se réjouirait de voir le massacre de Sétif qui avait coûté la vie à un milliers de personnes en 1945 occuper le devant de la scène et gêner les responsables français ».
L'essentiel du financement de Hors-la-loi vient de France (parmi ses financeurs, figurent France FLN vision, France 2 et France 3, Canal+, Studio Canal, Kiss Films – la société de Jamel Debbouze , la région PACA Michel Vauzelle 100.000,00 €, l'ACSE, Ciné-cinéma et le CNC). Le budget est estimé à 19,5 millions d’euros. Pour Véronique Cayla, présidente du CNC « La part française de financement est de 12 millions d'euros, dont 7 % d'aides publiques » le CNC n'ayant même pas lu le scénario; (15% du financement provient de l’Europe et 25% de l’Algérie)

   
 

Abdelaziz Belkhadem, secrétaire général du FLN et représentant personnel du président de la République, a dénoncé, dimanche 2 mai 2010, les attaques de France contre le film « Hors-la-loi » de Rachid Bouchareb"
Le film de propagande FLN, représentera l'Algérie à la prochaine édition du Festival de Cannes dont l’ouverture est prévue le 12 mai 2010. Pour Abdelaziz Belkhadem, secrétaire général du FLN : « C’est une campagne enragée menée contre tout ce qui relève de vérités historiques et qui condamne les crimes du colonialisme contre le peuple algérien », a-t-il  déclaré au siège du parti ..

« Qu’en penseront ces inconscients si nous ouvrions nos archives pour dévoiler ce qu’a fait la colonisation de peuplement en Algérie ? Ce qu’ils ont fait ? De l’extermination organisée, la torture, l’effacement des signes de l’identité...Ils ne pourront pas changer l’histoire. Ni la génération de Novembre, ni les générations qui viendront après ne l’oublierons. La page ne sera pas déchirée », a-t-il ajouté.

M. Belkhadem a précisé que les 132 ans d’occupation française de l’Algérie étaient marquées par des attaques au napalm, des assassinats avec des gaz toxiques, de l'appauvrissement des populations, les maladies, les déportations... « Ces pratiques et les drames qu’elles ont entrainés sont marqués à jamais dans la mémoire des générations. C’est un héritage national et qui ne va pas s’estomper sauf si l’on reconnaisse le crime, l’on demande des excuses et l’on répare », a-t-il ajouté.

Le film “Hors-la-loi”, qui retrace l’histoire de trois algériens entre 1930 et 1962, date de l’indépendance de l’Algérie

Les Rapatriés d'Algérie accusent le cinéaste “d’ouvrir les blessures de la guerre et de fausser l'Histoire”.