Hors la loi : Le financement du film de propagande de Rachid Bouchareb

   

Abdelaziz Belkhadem Président du FLN apporte un soutien au film de Rachid Bouchareb, les Hors-la-loi, qui traite les méfaits de la colonisation. « Qui rappelle, leurs méfaits».Belkhadem aurait eu un long entretien avec le Président Bouteflika avant de téléphoner à Rachid Bouchareb, pour l’assurer de son « soutien » et de celui de « Bouteflika ». « Ce dernier se réjouirait de voir le massacre de Sétif qui avait coûté la vie à un milliers de personnes en 1945 occuper le devant de la scène et gêner les responsables français ».
L'essentiel du financement de Hors-la-loi vient de France (parmi ses financeurs, figurent France FLN vision, France 2 et France 3, Canal+, Studio Canal, Kiss Films – la société de Jamel Debbouze , la région PACA Michel Vauzelle 100.000,00 €, l'ACSE, Ciné-cinéma et le CNC). Le budget est estimé à 19,5 millions d’euros. Pour Véronique Cayla, présidente du CNC « La part française de financement est de 12 millions d'euros, dont 7 % d'aides publiques » le CNC n'ayant même pas lu le scénario; (15% du financement provient de l’Europe et 25% de l’Algérie)

     
 

Hors la loi est un film Algérien que nous financons à 60 %, Hors-la-loi, de Rachid Bouchareb, est un film majoritairement français. Or son traitement des facettes les plus sombres de la guerre d'Algérie déclenche une polémique qui prend de l'ampleur : le député UMP Lionnel Luca et les Rapatriés d'Algérie dénoncent le caractère "anti-français"du film, tandis qu'un élu local de Cannes, André Mayet (président de la Maison des rapatriés), appelle à interdire la projection du film et à "l'occupation des marches du Palais".


650.000 euros versés par le CNC
pas l'incapable présidente du CNC Véronique Cayla, qui doit démissionner


Selon les critères du CNC, le financement du film provient à 60 % de la France, à 21 % de l'Algérie, à 10 % de la Tunisie et à 9 % de la Belgique. Le devis du film atteint, au total, 20,55 millions d'euros. Il s'agit du quatrième devis français en 2009.

Le CNC a fourni une aide sous la forme d'une avance sur recette de 650.000 euros. La commission de la diversité a apporté, quant à elle, 50.000 euros. Le film est également soutenu par les filiales cinéma de France FLN visions , France 2, France 3 et StudioCanal. +

La région PACA dirigée par Michel Vauzelle a apporté 150000 €

Rachid Bouchareb a perçu, pour sa part, un à-valoir de 250.000 euros en tant que coscénariste et 4 % sur les recettes nettes du film. En tant que réalisateur, l'auteur d' Indigènes a perçu un minimum garanti de 300.000 euros et 8 % sur les recettes nettes du film. À l'étranger ces jours-ci, Rachid Bouchareb n'était pas joignable afin de répondre à ses détracteurs.
La polémique porte particulièrement sur l'origine des massacres de Sétif du 8 mai 1945 , d'ailleurs le réalisateur du navet, vient de couper 37 minutes sur le massacre de Sétif du 8 mai 1945.
De son côté, l'armée française, à travers son service historique, a relevé de nombreuses "erreurs" et des "anachronismes" et éléments de propagande pour nuire à la France.

Hors-la-loi sera présenté à Cannes le 21 mai 2010. Ce jour-là, une cérémonie en mémoire à "des victimes du FLN" sera organisée au monument aux morts de la ville des Cannes à 12heures. "Ce sera la meilleure manière de valoriser la mémoire des victimes", a déclaré à le sous-préfet Claude Serra, qui fera acte de présence pour l'événement.