Hors la loi : Fiche technique du navet

   

Abdelaziz Belkhadem Président du FLN apporte un soutien au film de Rachid Bouchareb, les Hors-la-loi, qui traite des méfaits de la colonisation. « Qui rappelle, leurs méfaits».Belkhadem aurait eu un long entretien avec le Président Bouteflika avant de téléphoner à Rachid Bouchareb, pour l’assurer de son « soutien » et de celui de « Bouteflika ». « Ce dernier se réjouirait de voir le massacre de Sétif qui avait coûté la vie à un milliers de personnes en 1945 occuper le devant de la scène et gêner les responsables français ».
L'essentiel du financement de Hors-la-loi vient de France (parmi ses financeurs, figurent France FLN vision, France 2 et France 3, Canal+, Studio Canal, Kiss Films – la société de Jamel Debbouze , la région PACA Michel Vauzelle 150.000,00 €, l'ACSE, Ciné-cinéma et le CNC). Le budget est estimé à 19,5 millions d’euros. Pour Véronique Cayla, présidente du CNC « La part française de financement est de 12 millions d'euros, dont 7 % d'aides publiques » le CNC n'ayant même pas lu le scénario; (15% du financement provient de l’Europe et 25% de l’Algérie)

 
Un navet pour la gloire
du
FLN
 

Attentat
du FLN
contre le
dépôt d'hydrocarbures de
Mourepiane

| En savoir plus |

 
     
 

Date de sortie : 22 septembre 2010
Réalisateur : Rachid Bouchareb.
Scénario approximatif : Olivier Lorelle et Rachid Bouchareb
Avec : Jamel Debbouze, Bernard Blancan, Roschdy Zem, Sami Bouajila, Jean-Pierre Lorit... Genres : Drame, Guerre, Historique.
Durée : durée variable selon les versions Fr et DZ 2h11 ?
Nationalité : Algérie
Tessalit Productions - 10, passage des Taillandiers 75011 Paris
Téléphone : +33 1.43.13.10.60 - Fax : +33 1.43.13.10.66
Email : contact@tessalit.com
- Jean Bréhat (Producteur)
- Rachid Bouchareb (Producteur)
- Anne-Cécile Pavaux (Assistante de production)


Les retrouvailles entre Rachid Bouchareb et ses comédiens d'Indigènes.


Les destins entre 1945 et 1962 de trois frères dont la famille a été chassée de ses terres et qui survivent aux massacres de Sétif en 1945. Se retrouvant en France, deux d'entre eux militent pour l'indépendance de l'Algérie, confrontés à l'incompréhension du troisième. La bataille de Paris, qui oppose le FLN à la police française va les broyer et les déchirer. Une page d'histoire qui évoquera aussi entre autres la guerre d'Indochine et les événements du 17 Octobre 1961 à Paris où la police réprima dans le sang une manifestation s'élevant contre le couvre-feu imposé aux travailleurs algériens dans la capitale française.

L'HORREUR DU FILM
Le 21 septembre 2009 à 11h 58 nous avons avons eté contacté par un documentaliste du film de la société de production Tessalit Productions.


La production cherchait une archive sonore

" Nous sommes à la recherche d'archives sonores concernant la Toussaint rouge mais
aussi l'attentat FLN contre la raffinerie de Mourepiane (marseille) en 1958"

Dans nos milliers de reportages, nous avons retrouvé aussitôt, l'archive sonore d'une durée de 1'18 de France Inter, inter actualités, l'horreur
 
AFP - 3 septembre 1958 - Un attentat du FLN contre le dépôt d'hydrocarbures de Mourepiane à côté de Marseille a provoqué un gigantesque incendie. Un dispositif de surveillance a dû être mis en place, avec la surveillance des égôuts pour éviter toute propagation. On décompte 17 disparus.
Hors la loi un film à la gloire du FLN les familles des 17 victimes remercient :
Le Centre National de la Cinématographie (CNC, France) et Canal + producteur et distributeur, les victimes remercient particulièrement Frank weber de canal + ( pour le financement de ce film de propagande FLN, les abonnés Rapatriés d'Algérie connaissent maintenant la bonne utilisation de leur abonnement pour le financement du navet ), France FLN Visions co producteur France 2 Cinéma et France 3 Cinéma, Le ministère de la Culture, et Novak productions (Belgique), et aussi la région PACA.
 
La liste complète des producteurs !
Produit par Tessalit Productions, Hors la loi a bénéficié d’une avance sur recettes du Centre National de la Cinématographie (CNC, France) et d’un pré achat de Canal +. Le film a été coproduit par France 2 Cinéma et France 3 Cinéma, Tassili (Algérie), le ministère de la Culture, l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC), l’Etablissement Public de Télévision (EPTV), le ministère des Moudjahidines (Algérie) et Novak productions (Belgique).