Vous avez souhaité, au nom de l'association Jeune pied-noir, une entrevue à la suite de la diffusion, sur France 3, du documentaire « Les porteuses de feu ».
J'avais pris connaissance des courriels que vous nous aviez adressés en vue de votre participation, au titre de « Jeune pied-noir », à la réunion qui s'est tenue à France 3 le mardi 29 avril dernier. Comme vous le savez, la désignation des représentants à cette rencontre ne relevait pas de nos compétences, raison pour laquelle il n'a pu être donné suite à votre demande.
En effet, dans la continuité d'un premier entretien avec M. Renaud Bachy, président de la Mission interministérielle aux rapatriés, qui m'a fait part des protestations d'associations de rapatriés et de familles de rapatriés à propos de te diffusion des « porteuses de feu », la composition de la délégation représentant les rapatriés d'Algérie a été fixée par le Haut conseil des rapatries. M.Kodderitzch, président du HCR, a d'ailleurs conduit cette délégation, composée de MM. Philippe Nouvion, secrétaire général du RECOURS ; Boussad Azni, vice-président du Haut conseil des rapatriés et président du Comité national de liaison des harkis et de l'association fils de harkis ; Yves Sainsot, président de l'ANFANOMA, et Denis Fadda, Président de l'ACLFA.
J'ai accueilli cette délégation en compagnie de responsables de France 3 : Alain Vautier, directeur de l'antenne, Muriel Rosé, directrice des documentaires ; Marie-Laure Augry, médiatrice des rédactions ; Alain le Garrec, médiateur des programmes, et Sylvie Fansten, responsable du respect de l'éthique et de la réglementation à l'antenne.
Chaque participant de cette délégation a pris la parole, exprimant l'émotion et l'indignation qu'a pu susciter la diffusion du documentaire « Les porteuses de feu ». Des témoignages personnels sur les tragédies vécues, sur les deuils et les souffrances ont été apportés. Des questions ont été posées quant à la possibilité de consacrer une émission au sort des rapatriés.
C'est avec le plus grand respect et une intense attention que mes collaborateurs et moi-même avons écouté ces interventions. Revenant sur la diffusion de l'émission « Les porteuses de feu », France 3 a insisté sur le fait que ce documentaire n'avait absolument pas pour but de faire l'apologie de la violence et du terrorisme, et que la guerre d'Algérie a été abordée sur son antenne à travers plusieurs autres émissions, donnant aux téléspectateurs des approches multiples ; parmi les exemples de cette diversité, la série « Les Pieds noirs », qui n'a pas ignoré la douloureuse histoire des Français d'Algérie.
Les responsables des programmes ont reconnu que la question du sort des victimes des attentats aurait dû être traitée de façon plus approfondie dans le cadre de la diffusion des « porteuses de feu », et France 3 a formulé de sincères excuses à l'égard de ces victimes et de leurs familles.
J'ai proposé que désormais, dans le cadre du lancement d'émissions relatives à l'histoire et à la mémoire de l'Algérie, une collaboration avec les associations puisse s'instaurer.
Les représentants du HCR ont entendu les regrets de notre chaîne. A cet égard, l'épreuve particulièrement douloureuse vécue par Mme Nicole Guiraud, a été soulignée ; croyez bien qu'elle nous touche et suscite notre profond respect.
Nos interlocuteurs ont également pris connaissance de I' approche éditoriale de France 3 concernant l'Histoire - qui, encore une fois, ne peut s'apprécier que sur un ensemble d'émissions -, et accepté le principe d'une concertation avec les associations de rapatriés et de harkis dans le cadre de projets futurs concernant la guerre d'Algérie.
Cette importante réunion, qui s'est déroulée dans la dignité, a donc conduit à des engagements de notre chaîne concernant les blessures du passé des rapatriés et des harkis. Par conséquent, une entente étant scellée, je considère l'objectif commun de nos échanges atteint, et ne souhaite pas, j'espère que vous le comprendrez, prendre l'initiative de multiplier les rencontres.
Je vous prie d'agréer. Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.
Geneviève GIARD
Courtoisie site
http://pagesperso-orange.fr/jeunepiednoir/jpn.wst/Media.htm#erreur |