| Accueil | | Thèma | Retour pages débarquement de Provence commémoration 2004 |
     
 
60e anniversaire du Débarquement en Provence.
Chirac bien seul sur son bateau, Dick Cheney et Tony Blair déclinent l'invitation de Chirac.
 
     
 
 
Débarquement allié en Provence suscite des remous, entre la présence contestée du président algérien Abdelaziz Bouteflika et les absences remarquées de l'Ivoirien Laurent Gbagbo, du vice-président américain Dick Cheney et du Premier ministre britannique Tony Blair.
Seize chefs d'Etat et de gouvernement sur les 22 invités doivent participer à ces célébrations, qui seront présidées dimanche par le président Jacques Chirac à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, en rade des Vignettes à Toulon.
Le vice-président américain Dick Cheney et le Premier ministre Tony Blair ont quant à eux décliné l'invitation française. Les Etats-Unis devraient être représentés par le numéro deux de l'ambassade américaine à Paris, Alex Wolf, et par le commandant des forces navales américaines en Europe, l'amiral Gregory Johnson. M. Blair sera représenté par son ministre des Anciens combattants Iver Caplin.
Un proche de l'Elysée espère qu'aucun incident technique du bateau charles de gaulle ne viendra entacher le déroulement du défilé naval.