|
Monsieur, j'ai peine à croire ce que certains amis m'apprennent..
Apparemment, vous Jugez, que les pieds-noirs n'ont rien connu de la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 1943 et vous imputez les 1880 morts d'Oran et Casablanca, de novembre 1942 dont 480 Américains, à " l’anti-gaullisme des Français d'Afrique du Nord". Ces assertions sont monstrueuses.
C’est ignorer notre psychologie; après la défaire de la France quand, sous le proconsulat de Weygand, l’Algérie se réarmait en espérant la revanche. Nous n'étions pas, nous des vaincus et des soumis. C'est oublier comment les Corps Francs d'Afrique sont partis dans le dur hiver 1942-1943 vers le front de Tunisie mal équipes mais sans attendre.
C'est nier la participation générale des pieds-noirs aux campagnes d'Italie, de Corse, de France et d'Allemagne, ou j'ai perdu bien des camarades (dont la plupart ont formé l'essentiel des petits cadres, sergents et aspirants, des régiments Indigènes »), C'est même oublier que les pieds-noirs formaient la moitié de la division Leclerc et de la DFL en France, ces fameuses formations « gaullistes ». Tout cela sans objection de conscience sans
crosse en l’air et sans calcul politique. |