| Accueil | | Thèma | Retour pages débarquement de Provence commémoration 2004 |
     
Bouteflika indésirable aux cérémonies du débarquement de Provence, les réactions des associations de Rapatriés. U N F A N Union Nationale des Français d’Afrique du Nord. Racine Pieds-Noirs
 
   
U N F A N Union Nationale des Français d’Afrique du Nord.
Le 15 août Chirac a invité Bouteflika pour la commémoration du débarquement en Provence. Aussi, pour manifester notre révolte nous demandons à tous les pieds-noirs d’être à St-Raphael le 16 août :
à 16 heures inauguration de l’exposition sur l’armée d’Afrique, salle Alberge, rue Jules Barbier, face à la gare,
puis quartier libre, à 21 heures rassemblement devant le monument de l’Armée d’Afrique, en bord de mer boulevard Gal de Gaulle, où le Gal Sciard ravivera la flamme.
Marseillaise et Chant des Africains par une chorale, puis chants interprétés par J-P Gavinot.
Dépôt d’une gerbe devant la stèle du Bachaga Boualem par nos frères d’armes Harkis.
J-P Gavinot clôturera ces manifestations par plusieurs chants.
Il est envisagé un repas ou un buffet suivant le nombre de participants.
Merci à nos adhérents, aux présidents d’associations et amicales de diffuser cette information et de nous informer de leur participation.
Secrétariat UNFAN 4, impasse des Coquelicots 34300 AGDE, tél. / fax : 04 67 21 45 44

Racine Pieds-Noirs communique ! Entre anachronisme et oubli.
Cette année 2004 marque entre autres le 60ème anniversaire du Débarquement de Provence et de la Libération de la France par l’Armée d’Afrique, en jonction avec la Résistance Intérieure et les troupes anglo-américaines débarquées en Normandie.
Le Président de la République a annoncé sa présence le 15 août prochain à Toulon pour honorer cet événement. (cf « La Provence » du 12.02.2004).
Notre Association, justement orientée vers la Mémoire des jeunes générations, ne peut que se féliciter d’une telle initiative exhumant de l’oubli ce Débarquement de Provence en le plaçant aux côtés de celui de Normandie.
Le chef de l’Etat a de plus souhaité associer à cet hommage officiel une vingtaine d’autres chefs d’Etats ou de gouvernements du Maghreb et d’Afrique Noire.
Ce geste symbolique entend ainsi sans doute rappeler la formation de cette Armée d’Afrique où toutes les composantes de notre ex-Empire étaient rassemblées.
L’idée peut paraître louable et sa portée médiatique n’échappera à personne.
Il est cependant à craindre que le but de Mémoire historique s’en trouve galvaudé dans la mesure où ces Etats n’existaient bien sûr pas en 1944 !
Un autre type de commémoration, consacrant certes cette diversité ethnique et religieuse mais rappelant son union au sein d’une même Armée et sous le même drapeau tricolore, nous serait apparu plus judicieux et cohérent pour l’image de ce qu’était vraiment notre Empire colonial à l’époque, dans son engagement pour bouter les Nazis hors de France.
Mais à cet anachronisme, semble aussi correspondre un grand oubli concernant la Communauté Pieds-Noirs.
Les Européens d’Afrique du Nord représentaient en effet autour de la moitié des effectifs de cette Armée d’Afrique qui débarqua en Provence pour poursuivre l’occupant jusqu’au cœur de l’Allemagne et de l’Autriche.
Or ces Pieds-Noirs apparaissent comme les grands absents de ces cérémonies.
Nous appelons donc de nos vœux la réparation de cette injustice.
Nous organiserons de surcroît par nous même divers rassemblements visant à traiter de manière plus exhaustive ce pan de notre Histoire et dont nous vous tiendrons régulièrement informés, en espérant pouvoir bénéficier du même soutien médiatique.
Racine Pieds-Noirs. 4, rue du 14 juillet. 13470 CARNOUX-EN-PROVENCE.
racinepiedsnoirs@ifrance.com