| Accueil | | Thèma | Retour pages débarquement de Provence commémoration 2004 |
 
ANFANOMA
COMMERATION DU DEBARQUEMENT DE PROVENCE A TOULON
LE 15 AOUT 2004, LA REACTION.
 
     
Les Rapatriés d'Algérie se réjouissent de l'annonce des cérémonies destinées à commémorer le débarquement de Provence et que justice soit enfin rendue au rôle de l'Armée d'Afrique dans la libération de la Mère patrie. Il est en effet grand temps que soit honoré sur le territoire métropolitain le dévouement de ces hommes venus de l’Afrique française combattre au coude à coude pour libérer le pays. Sans distinction d'origine, Musulmans et Européens en nombre pratiquement égal, 400 000 hommes ont pris les armes et « laissé leurs parents, leurs amis. A parité aussi, 40 000 sont tombés au loin...
Cette fraternité, née sur les champs de bataille, a été partagée dans nos régiments de Spahis, Tirailleurs ou Zouaves plus tard, au cours des années noires. C'est cette fraternité que les Rapatriés, toutes communautés confondues, entendent retrouver le 15 août prochain sur les bords de leur Méditerranée, sans trouble, sans fausse note d'aucune sorte.
C'est la raison pour laquelle ils s'indignent de l'invitation de M BOUTEFLIKA, Président de la République Algérienne, le 15 août prochain à Toulon, en dépit de l'inquiétude signalée par courrier adressé par ANFANOMA, dès le 24 mai dernier, au ministre délégué aux Anciens Combattants et resté sens réponse à ce jour.
Si l'invitation de chefs d'état de pays amis, aujourd'hui indépendants apparaît naturelle, le cas de l'Algérie est bien particulier : outre que l'Algérie était la France en 1944, Alger en étant alors la capitale, le comportement de M Bouteflika lors de sa visite officielle a heurté-la conscience nationale (par son intervention d'une rare agressivité devant l'assemblée parlementaire, par son attitude à Verdun comme par ses déclarations à la télévision et à la presse); son appartenance au F.L.N. qui a fait naguère sa cible privilégiée des Anciens Combattants dans les villes et dans les douars, son intransigeance enfin devant les Harkis constituent autant d'obstacles à la présence même passive du Présidant algérien lors de ces ceremonies.
Les Rapatriés estiment qua la seule Justification à la présence de M BOUTEFLIKA
serait qu'il vienne annoncer officiellement la libre circulation des Harkis entre les deux pays, conclure un accord de coopération pour mener des recherches sur le sort de nos Disparus, exprimer enfin, avec la mime dignité que le chancelier Gerhardt SCHROEDER l’a fait le 6 juin 2004 sur la côte normande, son propre souci de réconciliation et sa compassion envers les victimes innocentes de hait années d'en terrorisme barbare érigé en méthode de lutte par le mouvement encore au pouvoir en Algérie, auquel il appartenait déjà aux heures les plus sombres de notre Histoire commune.