- ALGER - Quartier de Belcourt - Installation de la statue de Sainte Rita de Cascia du 41 bd Auguste-Comte à Alger dans la chapelle de Caussou située au quartier dit « de L’houm », au cœur du village Caussou qui est une commune située dans le département de l'Ariège de la région Midi-Pyrénées.
Cet appel s'adresse particulièrement aux enfants de Belcourt .

 

Lors de l'exode de 1962, Mme Suzanne Villard avait pris soin de ramener en métropole une petite statue de la Vierge Marie provenant de l'église Saint-Paul – Sainte Rita de Belcourt (Alger). En 1977, en compagnie de son fils Jacques, elle offrait cette statue à la paroisse de Caussou, en haute Ariège. Depuis, la petite Vierge de Belcourt attendait au fond de l'église d'être davantage mise en valeur car cette église est très rarement ouverte.
Elu maire du village de Caussou le 23 mars 2014, Maurice Calmein a décidé d'installer cette statue dans la chapelle située au cœur du village et qui n'est fermée que par une grille permettant de bien voir l'intérieur du monument. Ainsi, les anciens de la paroisse St Paul-Ste Rita de Belcourt pourront-ils, quand ils le souhaiteront, rendre visite à leur petite Vierge. Maurice Calmein leur lance un appel  en vue d'organiser une cérémonie pour l'installation et la bénédiction de cette statue qui pourrait être amenée en procession depuis l'église.
Merci aux personnes intéressées par ce projet de bien vouloir prendre contact avec M. Calmein soit par mail ( maurice.calmein1@orange.fr) soit par téléphone ( 05 61 81 01 18).

 
   
       

Eglise Sainte Rita de Cascia - 41 bd Auguste-Comte - Alger
   
 
Les caractéristiques essentielles de cette moderne Maison de Dieu, alors qu'elle était à mi- travaux.
Rappelons donc qu'elle occupe totalement un terrain de 19 x 30 m. à l'angle du boulevard Auguste-Comte et de la rue Julienne, dans le populaire quartier de Belcourt à Alger.
En façade, sur le boulevard Auguste-Comte, on accède de plein pied dans la crypte, tandis qu'un grand escalier de 4 métrés de large mène à l'église supérieure. En outre, par la rue Julienne, qui présente une forte rampe, un escalier à mi-hauteur permet d'accéder à la fois à la crypte et à l'église.
 
L'église, pouvant contenir 1.200 personnes, se présente en largeur le choeur occupant un des grands côtés. Une grande tribune cour le long des trois autres côtés. Cette disposition a été retenue pour des questions d'éclairage et de plastique.
Une voûte parabolique couvre l'édifice. Elle est de forme dissymétrique, afin de renvoyer les sons. La clef de voûte est percée d'ouverture pour permettre l'évacuation de l'air chaud.
Les murs de façade sont percés de pare-soleil qui assurent un éclairage indirect au travers de verres " cathédrale " l'église étant dépourvue de vitraux.
Si les travaux ne sont pas tout à fait terminés dans l'église la crypte — qui peut contenir 600 personnes — a déjà été livrée au culte. On a pu constater à cette occasion que l'acoustique en était bonne.
Les colonnes, hautes de cinq mètres, ont été laissées brutes de décoffrage.
Les murs sont restés vierges de tout revêtement, qu'il s'agisse de béton armé ou de dégrosses.
Tony Socard Architecte DPLG 1955
 
   
     

Sainte Rita de Cascia
Avocate des causes désespérées
Vénérée en l'Eglise St Paul - Ste Rita
de Belcourt - Alger

Accablé tout le poids de la douleur et des angoisses, Je recours à vous, ô glorieuse sainte Rita, que l'on appelle la " Sainte des imposables «et je le fais avec la confiance d'être promptement exaucé.
Je vous en supplie, délivrez mon pauvre coeur de la peine qui l'oppresse et rendez le calme à mon esprit. Tout appui humain me fait défaut, mais Je me confie entièrement è vous, qui avez été choisie de Dieu pour être l'avocate des causes désespérées.
Serai-je le seul à ne pas vous chanter l'hymne de la reconnaissance ? Si mes péchés sont un obstacle à l'accomplissement de mes désirs, obtenez de moi de Dieu la miséricorde et le pardon. Ne permettez pas que Je demeure plus longtemps dans les angoisses et les larmes, daignez répondre à la confiance que J'ai en votre pouvoir, et Je ferai connaître votre bonté à l'égard des affligés. Ainsi soit-Il.
O glorieuse Sainte Rita admirable épouse de Jésus crucifié, priez pour moi et venez à mon secours.
Pater, Ave et Gloria

 
 
   
       
- Installation de Sainte Rita de Cascia
Vénérée en l'Eglise St Paul - Ste Rita de Belcourt - Alger -
- Dans la chapelle de Caussou
-

La chapelle de Caussou

Située au quartier dit « de L’houm », au cœur du village, c’était, il y a quelques années encore, l’une des dernières constructions en matériaux traditionnels du pays : pierre crépie d’un mélange de sable extrait de la montagne de Caussou et de chaux , donnant ce ton ocre-jaune clair inimitable, et toit d’ardoise.
L’architecture est agréable à l’œil. Le petit clocheton en tuf et le lavoir municipal flanquant la chapelle sur le côté gauche complètent joliment l’ensemble. On remarquera aussi la pierre de seuil constituée d’une meule de moulin.
Dédiée à Saint Roch, une première chapelle fut édifiée à la suite d’une terrible épidémie de peste qui, dans les années 1720, anéantit toute la population qui résidait sur la rive gauche du ruisseau de Fabre. Cette épidémie ayant été arrêtée au ruisseau, la chapelle fut construite sur la berge de la partie du village épargnée par la maladie. On raconte qu’à l’occasion de cette épidémie de peste, les habitants du quartier sauf, armés de gourdins, chassaient les chiens et chats qui tentaient de traverser le ruisseau, afin d’éviter la contamination.
Par suite de la construction de la route départementale reliant Saint-Girons à Quillan, la chapelle, qui se trouvait sur le tracé de la route, dut être démolie en 1868. Les Ponts et chaussées s’étaient alors engagés à la reconstruire mais ils ne purent tenir parole.

C’est le conseil municipal de Caussou qui, en 1871, décida la reconstruction de la chapelle. Réédifiée la même année, elle coûta à la commune la somme de 500 francs (de l’époque).

En 1994, à l’initiative du maire, Paul Rougé, et avec l’aide du Conseil général de l’Ariège, la chapelle a pu être restaurée à la grande satisfaction des habitants.

     
Sortir de Perpignan
direction de : Narbonne
Traverser Espira-de-l'Agly
Traverser Saint-Paul-de-Fenouillet
Traverser Caudiès-de-Fenouillèdes
Traverser Lapradelle
Passage à proximité de Col de Marmare
 
Intérieur chapelle de Caussou ----->