VILLENEUVE SUR LOT- ASSEMBLEE GENERALE 2008 DE L'USDIFRA

Les Rapatriés d'Algérie " les repliés d'Algérie " se sont réunis, le samedi 15 novembre 2008, dans lot et Garonne à Villeneuve sur Lot, pour faire un point sur leur combat et préparer la relève

L'Usdifra prépare l'avenir

Samedi 15 novembre 2008, l'Union syndicale de défense des intérêts des Français repliés d'Algérie (Usdifra) a fait un point sur son combat, au marché gare. « Nous sommes des repliés et non des Rapatriés car nous avons été déplacés d'un département français (celui de l'Algérie) vers un autre (en métropole) » explique Gabriel Mene, président national de l'Usdifra. Des repliés qui espèrent toujours, 46 ans après, se réinstaller dans
« leur pays » ou à défaut être indemnisés.

Gabriel Mene, le président national de l'Usdifra.

Passage de témoin

Gabriel Mene a rappelé son engagement indéfectible dans la défense des dossiers. Et a promis de ne pas satisfaire
« ceux qui attendent que les pieds noirs soient morts pour enterrer leur problème avec eux ». Comment ?
En préparant la relève. Le bureau accueille d'ailleurs Jean-Louis Traverse, un enfant de " replié ", symbole de ce passage de témoin. Même si, selon le président, « il est difficile de transmettre plus de 40 ans d'expérience et de combat. »

Création d'une web radio

L'Usdifra veut se doter de son propre organe de presse en créant sa web radio. « Ce serait un moyen de communication extraordinaire notamment lors des élections », justifie Gabriel Mene. L'homme croit dur comme fer en ce projet. « Il faudra trouver des professionnels, de la publicité... Cela nous coûtera environ 1 000 euros par mois », détaille le président national. Les projets portés par l'Usdifra montrent à quel point la détermination des membres de l'association reste intacte malgré le temps qui passe.