Les phares en Algérie - Exposition de A.O.B.R
- Maison du Maréchal JUIN - Aix en Provence - 16 Octobre au 6 novembre 2008

 
               
 
 
 

La Maison du Maréchal JUIN est un lieu parfaitement adapté aux rencontres de nos compatriotes et amis, fiers des travaux réalisés par la France durant sa présence en Afrique du Nord.
Ces ouvrages magnifiques, érigés par nos pères et encore utilisés aujourd'hui, nous en défendons la mémoire n'en déplaise à ceux qui fustigent l'héritage colonial.
La première exposition de la rentrée sera présentée par l'Amicale des Oraniens des Bouches du Rhône (A.O.B.R) du 16 au 24 octobre 2008 et aura pour thème Les Phares en Algérie, Œuvre de la France.
Le Président du District A.O.B.R d'Aix en Provence.
Robert PEREZ, nous fera partager les exceptionnels « trésors photographiques » que lui a confiés

 
Phare du cap Caxine près d'Alger
 
         

Monsieur Maurice ROUZAUD Ingénieur Divisionnaire des T.P.E, ancien Adjoint Technique des Ponts et Chaussées à l'Arrondissement Spécial des Phares et Balises d'Alger en 1960-1962.
Certains documents sont des clichés pris par Maurice ROUZAUD ou ses collègues depuis le bâtiment de haute mer spécialisé : le baliseur « Augustin FRESNEL»
Des photos en noir et blanc de grand format seront également exposées: reproduction de prises de vues réalisées en 1960 à la demande du Service Phares et Balises. L'observation de ces documents permettra à certains de redécouvrir les côtes de l'Algérie.
. Passés en revue d'Ouest en Est, vingt-six (26) phares comptant parmi les plus importants seront présentés.
Les feux de port, de portée limitée ne sont pas inclus dans cette étude.
Les localisations ou positions géographiques, ont été vérifiées (latitude et longitude) ce qui n'est pas toujours facile, compte tenu du nombre de « sources » et systèmes de quadrillage ayant cours.
Malgré la rigueur avec laquelle ces informations ont été recherchées et vérifiées, Robert PEREZ, s'est limité à la communication de l'essentiel :

 

-Nom du phare et code.
-Année de construction -Localisation (commune) -Position (latitude et longitude).
-Portée (en milles nautiques)
-Signaux (couleur, éclats)
-Hauteur de l'édifice.
-Hauteur (sur niveau mer).
Ces informations seront transmises aux personnes qui viendront découvrir cette exposition.
Les utilisateurs de Google Earth sur Internet pourront ainsi localiser et visionner ces phares sauvages et somptueux que nous avons tant aimés..
Vous pourrez également découvrir des cartes de grand format, inédites (car dessinées spécialement à cette occasion) ainsi que des reproductions de cartes marines des côtes d'Algérie, levées en 1867-1868-1869 , par la Marine Française.
Les cartes SHOM du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine, mises à jour en avril 2008 qui seront affichées permettront de constater que la France, avait dès la fin du XIX° siècle, construit la plus part de ces superbes édifices.
Le Cercle Algérianiste d'Aix en Provence, apportera son concours, en particulier lors de la projection commentée qui aura lieu le jeudi 23 octobre à 18h.00 (mais on peut venir avant visiter tranquillement l'exposition ).
Mme Evelyne JOYAUX, Robert PEREZ, Maurice ROUZAUD , et Félix PILATO, mécanicien du baliseur Augustin FRESNEL seront présents le 23 octobre et se feront un plaisir de répondre à vos questions.
Un verre de l'amitié suivra cette présentation à laquelle sont conviés tous les amis du Collectif des Associations de Rapatriés d'Aix en Provence.
Robert PEREZ Président de l'A.O.B.R d'Aix en Provence.