-Nom du phare et code.
-Année de construction -Localisation (commune) -Position (latitude et longitude).
-Portée (en milles nautiques)
-Signaux (couleur, éclats)
-Hauteur de l'édifice.
-Hauteur (sur niveau mer).
Ces informations seront transmises aux personnes qui viendront découvrir cette exposition.
Les utilisateurs de Google Earth sur Internet pourront ainsi localiser et visionner ces phares sauvages et somptueux que nous avons tant aimés..
Vous pourrez également découvrir des cartes de grand format, inédites (car dessinées spécialement à cette occasion) ainsi que des reproductions de cartes marines des côtes d'Algérie, levées en 1867-1868-1869 , par la Marine Française.
Les cartes SHOM du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine, mises à jour en avril 2008 qui seront affichées permettront de constater que la France, avait dès la fin du XIX° siècle, construit la plus part de ces superbes édifices.
Le Cercle Algérianiste d'Aix en Provence, apportera son concours, en particulier lors de la projection commentée qui aura lieu le jeudi 23 octobre à 18h.00 (mais on peut venir avant visiter tranquillement l'exposition ).
Mme Evelyne JOYAUX, Robert PEREZ, Maurice ROUZAUD , et Félix PILATO, mécanicien du baliseur Augustin FRESNEL seront présents le 23 octobre et se feront un plaisir de répondre à vos questions.
Un verre de l'amitié suivra cette présentation à laquelle sont conviés tous les amis du Collectif des Associations de Rapatriés d'Aix en Provence.
Robert PEREZ Président de l'A.O.B.R d'Aix en Provence. |