Cimetières chrétiens du Maroc
Un recensement général des sépultures des Français inhumés dans les cimetières de la circonscription, à Rabat, Kénitra, Souk El Arba et Salé, permet de localiser 10815 sépultures et de disposer d'informations sur leur état de conservation.
Consulter le site du Consulat Général de Rabat. Un plan accompagne une boîte de dialogue qui permet d'effectuer des recherches
Cimetières chrétiens de Tunisie
Transfert de sépultures à Medjez El Bab
Par lettre du 4 février 2007, le consul général de France en Tunisie informait le président de l'UFE sur cette question et nous demandait d'en diffuser l'information à la communauté française de Tunisie.
La municipalité de Medjez El Bab ayant procédé à la désaffection du cimetière chrétien situé sur son périmètre communal, les restes mortels ont été transférés au cimetière chrétien du Borgel (avenue Kheireddine-Pacha à Tunis) pour y être ré-inhumés sous sépulture collective.
Une stèle commémorative portant la mention "A la mémoire de nos chers défunts de Medjez El Bab" a été dressée sur la sépulture qui se trouve Section E, carré III.
L'ensemble de l'opération a été menée à bien avec le concours des autorités municipales, de la police et des institutions sanitaires locales ainsi que la société de pompes funèbres Roblot. Par une présence quotidienne, la représentation du consul général s'est assurée que les règles de décence et de respect ont bien été observées.
(Cette information nous a été communiquée par Yvonne Dumas-Pellegrin, adh. 717)
Cimetières d'Algérie
•Regroupements de sépultures civiles françaises : le ministère français des Affaires étrangères a pris un arrêté le 23 juin 2011 concernant ce regroupement.
•Ouverture d'un site Internet dédié au cimetière israélite d'Alger Saint Eugène ayant la double vocation de contribuer à la pérennité du cimetière et à la conservation de la mémoire de ceux qui y reposent : site.
•Regroupement de plus de 200 sépultures françaises à Constantine
L'ambassadeur de France en Algérie, Hubert Colin de Verdière, a présidé le 17/09/2006 à Constantine, dans l'est algérien, une cérémonie de regroupement de sépultures françaises. La cérémonie de rassemblement des restes de 222 personnes s'est déroulée au cimetière de la métropole en présence de responsables locaux et de l'évêque de Constantine, Mgr Gabriel Piroir.
Ces restes proviennent des cimetières de Didouche Mourad (ex-Bizot), Ibn Ziad (ex-Rouffach), Messaoud Boudjeriou (ex-Aïn Kerma) et de Aîn Abid.
(Paru dans LA PROVENCE du 18/09/2006)
•Regroupement de 660 personnes au cimetière de Blida : concerne les cimetières de La Chiffa, Ouled Yaïch (ex Dalmatie), Beni Mered et Soumah. 58 autres petits cimetières en déshérence devraient faire l'objet de regroupements dans les mois à venir.
•Les travaux de réfection du cimetière israélite de Constantine et des cimetières chrétiens de Besbes (ex Randon), Le Khroub, Guelma, Héliopolis, Ouenza, Negrine, El Kala, Tazoult, Annaba, Ben M'hidi, Seraïdi ont été effectués. De même, renforcement des clôtures à Batna et construction d'un mur d'enceinte à Annaba.
Pour plus d'informations, prendre contact avec : A.S.C.A. (Association pour la sauvegarde des cimetières en Algérie) - Maison des rapatriés - 496 rue Paradis - 13008 Marseille ou Association "In Memoriam Annaba" - Rue Gouta Sebti - 23000 Annaba (Algérie).
•En complément aux informations fournies dans la revue n° 89 page 9 concernant le regroupement des cimetières, vous pouvez obtenir d'autres renseignements concernant le "Plan relatif aux sépultures" sur le site : www.consulfrance-alger.org
Nous vous rappelons les coordonnées du représentant à Alger de l'Association pour la sauvegarde des cimetières en Algérie : M. Fateh Ammari
140, boulevard Abdelkader-Ziar
Bologhine 16090 Alger
Tél./Fax : 00 213 21 95 10 58
Portable : 00 213 72 19 60 42
•Informations complémentaires en date du 01/01/2008 (revue G.A.M.T. n° 100): Au mois de juin 2007, à Paris, la Mission interministérielle aux rapatriés a publié ce communiqué :
Les opérations liées au regroupement à Bordj-Bou-Arréridj, des cimetières abritant des sépultures françaises de Aïn Tagrout, Aïn Tessala, Bir Kassed-Ali, Blimour (Cerez), El Hammadi (Lacoute), Ras-el-Oued (Toqueville) et Sidi M'Barek (Paul Doumer), prévu par arrêté du 7 décembre 2004 relatif au regroupement des sépultures civiles françaises en Algérie, sont achevées.
Une cérémonie solennelle de ré-inhumation des défunts dans le nouvel ossuaire érigé au cimetière chrétien de Bordj-Bou-Arréridj, ainsi que le dévoilement de stèles commémoratives sur les sites des sept anciens cimetières regroupés ont eu lieu le mardi 29 mai.
Pour tout renseignement, s'adresser à l'ambassade de France en Algérie (Tél. 00-213/21.98.17.17) ou au consulat de France à Alger (Tél. 00-213/21.98.15.05).
•Il existe un « Collectif de Sauvegarde des Cimetières d'Oranie ». Pour tous renseignements, contacter Monsieur Antoine Candela. Adresse du siège social : Maison Diocésaine, 6 rue Salomon Reinach, 30000 Nîmes. Tél. : 04 66 28 65 91, courriel : csconational.nimes@orange.fr
|