Le collectif pour les cimetières d'Oranie bientôt à l'Elysée
 
   
         
 
 

 

« Cinquante ans. Mais les plaies sont toujours vives, surtout chez nos aînés qui voient leur dernière heure arriver. Ils souhaitent partir la conscience tranquille. » Reçu hier à l'Elysée, en compagnie d'une délégation des régions de France, par le préfet Maxime Tandonnet, conseiller du président Sarkozy, le Nîmois Antoine Candela, président national du collectif, s'est montré déterminé et convaincant.

 

Au cours d'un entretien de deux heures, le collectif a rappelé l'état préoccupant, voire insupportable, des lieux de mémoire commune algéro-française que sont les cimetières chrétiens et juifs d'Algérie, en particulier en Oranie.
Il a réitéré sa demande de création d'une commission composée du ministre des Affaires étrangères, du secrétaire d'Etat aux anciens combattants et des associations signataires de la plateforme du 25 novembre 2009, qui restent disponibles pour participer à ce groupe de travail.
L'objectif est d'établir un calendrier de sauvegarde des sépultures sur les cinq années à venir. A l'écoute, Maxime Tandonnet s'est engagé à programmer, avant la période estivale, une réunion dans les salons de l'Elysée.

Dès aujourd'hui, lors du pèlerinage de Santa-Cruz (lire ci-contre), le collectif rendra compte de la progression de ses missions à la communauté pied-noire. L'équipe du président Candela diffusera un film tourné dans les cimetières d'Oranie. Des images qui attestent de l'urgence du dossier. Le collectif qui, fin avril, a parcouru 1 500 km en Oranie, n'a pourtant pas eu à se plaindre de l'accueil attentif et courtois des communes et wilayas algériennes, prêtes à s'associer à sa mission. « Ça fait chaud au coeur. » Comme un espoir...
Source : http://www.midilibre.com/articles/2010/05/13/NIMES-Le-collectif-pour-les-cimetieres-a-l-39-Elysee-1226047.php5


 
   

Le 11 Mai 2010 Monsieur Maxime Tandonnet, Conseiller au cabiner du Président de la République, a reçu à sa demande, Monsieur Antoine Candela, Président du CSCO accompagné de Messieurs Gérard Garcia et Jean-Felix Vallat, en compagnie de Monsieur Eric Diard, Vice Président de l’intergroupe  « rapatriés », du Directeur du Ministère des Affaires Etrangères en charge des cimetières à l’étranger et de Monsieur le Président de la M.I.R.

Après le rappel par Monsieur le conseiller de la préoccupation du Président de la République sur ce dossier,  la délégation a rappelé l’état intolérable des cimetières chrétiens et juifs d’Oranie, lieux de mémoire algéro-français.

Il a été rappelé au Directeur du Ministère des Affaires Etrangères la plateforme des rapatriés du 25 novembre 2009. Ce dernier a indiqué la priorité du dossier de l’Oranie, le rattrapage nécessaire pour notre région et proposé une réunion de concertation avec les associations.

La délégation du CSCO a souligné l’urgence, la priorité pour l’Ouest algérien de la remise en état des sépultures profanées et de la sécurisation des cimetières. Elle s’est réjouie de la proposition d’une concertation qu’elle appelle de ses vœux, afin d’établir un calendrier de mise en œuvre. Elle souhaite être informée des mesures déjà prises. Elle a rappelé l’expérience du terrain, la capacité d’expertise, de conseil des associations spécialisées sur les anciens départements français, pour la question des cimetières.

La délégation du CSCO rendra compte lors de ses prochaines instances puis aux associations signataires  de la plateforme, avant de communiquer plus largement. Elle souhaite vivement voir cette concertation se faire dans les meilleurs délais et dans tous les cas avant l’été.

Le plan d’action relatif aux sépultures civiles françaises en Algérie n’est pas, pour l’instant, mis en œuvre de façon satisfaisante. Un geste fort et symbolique est attendu de Monsieur le Président de la République sur ce dossier.
Le Bureau National du CSCO